LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pardon, quel repos

Dissertation : Le pardon, quel repos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 5

“Le pardon, quel repos! Victor Hugo”

L’action de pardonner est d’excuser, de tolérer ou d’être indulgent face à un tort que l’on nous a fait subir. Généralement, le pardon met un terme à un conflit, il est imploré en fonction de l’individu et est réalisé en fonction de la gravité de la maladresse. Religieusement, le pardon est une valeur fondamentale que les croyants doivent intégrer dans leur foi. Par exemple, les dernières paroles du Christ, “ Père, pardonne-leur car ils ne savent pas !” citation provenant de la bible. De quoi prendre ces mots très au sérieux car d’ordinaire lorsqu’une personne va mourir ces dernière paroles sont des mots d’amours adressé à un être qui lui est chère, ou bien exprimer un regret. Le pardon est également abordé dans l’islam, “Dieu pardonne tout les pêcher, c’est lui le pardonneur, le très miséricordieux” citation qui provient d’une sourate dans le coran. Un croyant pourrait alors se demander si Dieu pardonne pourquoi ne pouvons-nous pas faire de même?

Pour sortir du cadre religieux, nous pouvons distinguer plusieurs raisons pour un individu de pardonner et quelles peuvent être les limites à ce pardon.

L’importance du pardon

Pour nous même

Ne pas pardonner à un être humain doté d’une conscience comme nous est un acte grave, d’autant plus si cette personne nous implore. Il suffit simplement de se mettre à sa place, de savoir ce qu’elle peut ressentir après avoir déçu volontairement ou non car après avoir agi il est difficile de connaître l'ampleur des dégâts. Ainsi, je peux ajouter que l’erreur est humaine et que personne n’est parfait, il est important de pardonner pour pouvoir être pardonné à notre tour puisque en effet, comme le dit Hannah ARENDT dans La condition de l’homme moderne : « Nul ne peut se pardonner à soi-même… ». Pardonner permet également d’apaiser sa conscience et son âme car il fait disparaître la volonté de vengeance et la rancœur. La rancœur est un sentiment naturel, qui procure un ressentiment de haine envers un individu ou une injustice, elle s’inscrit donc dans la morale et l’acheminement pour s’en défaire est difficile. C’est une sorte de pollution dans l'esprit dont il faut se débarrasser.

Pardonner permet à long terme d’éviter les regrets, le regret d’avoir laissé quelqu’un dans le mal ou se rendre compte qu’on a pas eu la force de le faire et ainsi se sentir faible. Pardonner s’est alors faire preuve de maturité, se libérer d’un poids qui entrave à notre bonheur, c’est donc un travail sur soi et un développement personnel vers le bonheur et la tranquillité de l’âme.

..et pour ne pas entravé les relation avec autrui

Pour commencer, très généralement, l’humanité, les pays ou simplement des territoires ont toujours connu des guerres ou divers conflits. La position du pardon est d’autant plus simple dans cette situation, sans pardon les relations seraient de nos jours toujours dégrader, les actes de barbarie qu’ont pu connaître les civilisations résulteraient aujourd'hui à un acte de vengeance. Par exemple les colonisation occidental en Afrique au 19ème siècle

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com