LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Temps Du Repos

Mémoire : Temps Du Repos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  496 Mots (2 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 2

Dimension éducative.

Nous devons expliquer aux résidents que le repos est un besoin vital chez l'être humain. Lui expliquer que le sommeil est réparateur puisqu'il permet à nos cellules de se régénérer.

Nous essayons de travailler avec certains résidents sur les différentes phase du sommeil et nous leurs montrons les signes de fatigue tel que le bâillement, le picotement des yeux et parfois le fait d'être irritable quand on est fatigué,,,, Il est important que les résidents arrivent a mettre en place un processus tend vers le calme, l'apaisement, ce qui est nécessaire pour passer une bonne nuit; puis il y a aussi tout se qui précède le couché, tel que veiller à dormir dans des draps propres, être attentif à l'hygiène bucco-dentaire et aussi au type de vêtements utilisé afin que le résident ne se sente pas compresser ou étouffé, ou qu'il est trop chaud ou trop froid.

Dimension affective.

Le moment du coucher implique le caractère intime puisqu'il renvoie a un espace réduit propre au résident. C'est son univers, sa chambre peut être le seul endroit vraiment à lui dans l'institution. Ils ont dans leurs chambres des objets personnels (cadres, photos etc ,,,),si le résident donne à l'accompagnent le droit d'accéder à cet espace intime au moment du coucher c'est qu'il a une certaine confiance en lui et qu'il veut peut être lui en témoigner, ou bien approfondir une relation qui lui est bénéfique et rassurante.

Dimension sociale.

La plupart des résidents ont avec eux un colocataire (chambre double) , nous devons être attentifs au rythme de chacun et que le résident lui- même respecte le rythme de l'autre. Certains, selon les traitements s'endorment beaucoup plus vite il faut donc que ceux qui vieille tardivement ne perturbe pas le sommeil de leurs voisins autant dans les chambres que dans les couloirs.

Des tisanes sont généralement proposée avant le coucher ce qui permet un dernier instant partagé en collectivité avant de s'isoler pour dormir.

Dimension culturelle.

La manière dont on dort, dont on se dit « bonne nuit » est propre a chacun quoi qu'il en soit chacun a une façon d'appréhender le moment du couché selon sa propre perception.

Quelqu'un qui a peur du noir par exemple aura tendance à laisser la porte ou les volets ouverts, alors que pour les musulman il est préférable de ne pas laisser passer les « djinn »(mauvais esprit) donc eux ils auront tendance à tout fermer.

Ce que l'on accroche au- dessus de son lit aussi détermine une appartenance qui implique une différenciation dans les rites qui accompagne le sommeil comme la manière de prier par exemple:

les chrétiens suspendent souvent une croix et récite le « je vous salut Marie » les deux mains jointes alors que le musulmans priera agenouillé sur un tapis.

Accompagner l'autre au moment du coucher, c'est respecter sa culture, ses valeurs ou croyances même si c'est dans le simple fait de vouloir s'endormir avec un fond de musique, c'est l'aider à allier l'utile à l'agréable, faire d'une chose

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com