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Le mariage de Figaro est le deuxième volet d’une trilogie

Dissertation : Le mariage de Figaro est le deuxième volet d’une trilogie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 016 Mots (5 Pages)  •  962 Vues

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                                                         INTRODUCTION

Le mariage de Figaro est le deuxième volet d’une trilogie, composé également de

Le Barbier de Séville, le premier volet et La Mère Coupable, le troisième volet. Écrite en 1778 par Beaumarchais un des célèbre dramaturge français, elle est censurée et ne peut être jouée qu'en 1784.  Dans ce monologue certainement l'une des scènes les plus célèbre du Mariage de Figaro , le héros se croit tromper par Suzanne et est perdu dans ces pensées.

Quels sont les fonctions de ce monologue?

A travers ce long monologue, Beaumarchais exprime les sentiment de Figaro , on mettra en valeurs la critique de la société et l'expérience de vie de Figaro.

                                     I- UN MONOLOGUE AGITER

                                         1- L’énonciation

L’énonciation trahit l'agitation

- Les juxtapositions et parataxe accentuées par les phrases exclamatives (L59 à 65)

- les points de suspension(L59 à 65;L72) qui créent des pauses soulignant sa difficulté à construire un discourt cohérent, sa confusion et son hésitation il repense aux événements car les idées se bousculent.

-  les didascalies qui s’opposent (seul, se promenant dans l'obscurité, dit du ton le plus sombre) et (Il s'assied sur un banc)l74
-les questions oratoires (L66-L74,75) montre sa volonté de s'extérioriser                            

                                             2-les sentiments de Figaro

- il éprouve de la colère,motivé par la trahison de Suzanne (L1-2)avec ces propos imagés il déshumanise sa femme.

-Il éprouve également de la colère vis-à-vis du Comte, il est désigné avec un lexique péjoratif : perfide(L62), tromper(L59). Ce dernier a trahi la parole qu’il avait donnée et Figaro l’insulte car la foi et le respect de sa parole sont une caractéristique de la noblesse.

                                      II-La critique de la société

                                1-La dénonciation de la censure

cette scène est l’occasion d'évoquer le statut difficile de l'auteur.

- elle est largement développé dans le début de l'extrait.
Champ lexical de l'expression écrite de l'opinion :
" petits écrits " "je puis tout imprimer "
" journal inutile " " diables à la feuille "
Figaro revendique la liberté d'expression par les écrits

-Anaphore de " que ".
-
Antithèse entre " blâmer " et " éloge ".
-Parallélisme entre " petits hommes " et " petits écrits ".

-l'énumération (L85à88) il souligne les excès de la censure notamment religieuse  

                         2-La dénonciation des inégalités sociales

-Figaro dénonce les inégalités sociales injustifiées, ou le pouvoir est basé sur la naissance et la richesse et non sur le mérite (L63 à 65)

- Le parallélisme entre (grand seigneur) et (grand génie) remet en question les qualités intellectuelles de la noblesse

-L'opposition entre Figaro et le Comte est marqué par entre le (vous) et le (moi)

-Figaro fait remarquer que la malhonnêteté est récompensée : il ne gagne bien sa vie que quand il fait un métier malhonnête : banquier du pharaon.
-Sa réussite sociale est liée à la malhonnêteté, en effet, lorsqu'il fut banquier du pharaon, il put être introduit dans des salons mondains.

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