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Le malade imaginaire Acte III scène 14

Fiche : Le malade imaginaire Acte III scène 14. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2022  •  Fiche  •  404 Mots (2 Pages)  •  2 757 Vues

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Le malade imaginaire est une comédie ballet en trois actes, écrite par Molière et jouée pour la première fois en 1673. Cette œuvre fait partie du mouvement classique et elle en arbore complètement les traits. Cependant, durant cette période le siècle classique est marqué par le règne absolutiste de Louis XIV. Mais, Molière étant le comédien et dramaturge préféré du roi a pu écrire beaucoup de pièce visant à faire la satire des hommes importants de cette époque comme l’Avare, le Misanthrope ou encore Le malade imaginaire qui pointe du doigts les médecins. Le texte étudié est un extrait de la scène 14 de l’acte 3 qui est la dernière scène de la pièce. Elle met en scène le dénouement de la pièce et elle est suivi du troisième intermède dans lequel Argan devient médecin.

Nous allons donc nous demander comment cette scène de dénouement heureux, où Béralde convainc Argan de se faire médecin, fait la satire de la médecine tout en légitimant le droit de la comédie à se moquer.

        Pour ce faire nous étudierons tout d’abord La résolution du conflit familial l.1 à l.14 puis Transition entre les deux intrigues l.14 à l.18 et enfin Critique de la médecine l.19 à la fin [pic 1]

[pic 2] [pic 3] [pic 4] [pic 5] [pic 6]

Conclusion : Molière pour le dénouement des deux intrigues accentue la satire de la médecine et met en avant le mariage d’amour, tout en tournant en ridicule Argan. Ici Molière rappel aux médecins de rester modestes comme on le fait dans la vanités un style de peinture qui revient à la mode au 16e et 17e siècle. On peut donc comparer cette scène à Allegorie (moitié du XVIIe) de la vie Humaine de Pilippe de Champaigne constitué de nombreux symbole comme celui de la vie éphémere des tulipes, celui de la mort porté par le crâne et celui du temps qui passe représenté par le sablier. Nous rappelant que tout le monde que tout le monde va mourir soit la futilité des plaisirs, soit que la médecine n’a pas d’utilité car elle n’empechera pas la mort.

 Ouverture: -Final de Phèdre de Racine -MI scène 10 acte 3 : déguisement de Toinette pour ramener Argan à la raison quant aux médecins -les vanités de Philippe de Champaigne Vanités, ou Allégorie de la vie humaine premiere moitié du XVII

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