LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tigre Bleu De l'Euphrate, Laurent Godé

Commentaire de texte : Le Tigre Bleu De l'Euphrate, Laurent Godé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  675 Mots (3 Pages)  •  1 815 Vues

Page 1 sur 3

Un héro courageux qui a peur de la mort après son dernier combat

Ce texte est un poème du personnage Alexandre le grand qui est confronté à la mort elle-même. Ce monologue est extrait de la pièce intitulée « Le Tigre Bleu De L’Euphrate » écrite par Laurent Gaudé. Il est extrait de l’acte X et a été écrit en 2002.

Un héro courageux qui a peur de mourir et qui assimile son dernier combat à la mort. Nous allons voir pourquoi a-t-il peur de la mort, pourquoi il assimile la fin de sa vie à son dernier combat et pour finir comment il traite la mort comme une personne réelle.

Alexandre le grand était un héro, c’est un fait incontestable. Il a conquis de très nombreuses terres et vaincus de très nombreux rois. Mais même un héro comme lui avait peur de la mort.

Alexandre se présente face à la mort comme un simple être humain et non comme le héro qu’il a été. En effet, « Et je te demande d’avoir pitié de moi » (vers 5) cette phrase nous montre que le héro a peur de la mort,  car il est impuissant face à elle. On voit une énumération des choses qu’il ne va plus jamais faire, comme s’il avait abandonné devant la puissance de la mort « Je ne vais plus courir, je ne vais plus combattre » (vers 23, 24). Il utilise une métaphore pour parler des morts au vers 25 « Je serais bientôt l’une des ces millions d’ombres qui se mêlent et s’entrecroisent dans tes souterrains sans lumières » Les souterrains sans lumières représentent l’endroit où les morts « vivent », et les ombres sont en réalité toute les âmes des morts. Il s’assimile aux ombres, il se voit déjà mort, pour lui il ne peut pas échapper à la mort c’est quelque chose d’inévitable. Il demande à la mort d’avoir de l’empathie pour lui, « Pleure sur moi, d’avoir pitié de moi » (vers 28, 5) cela prouve qu’il a peur de mourir.

Dans son monologue, Alexandre le grand décrit ces derniers instants de vie comme un dernier combat. Toute sa vie entière n’a été faite que de combats tel que la bataille du Granique ou la prise de Milet, il ne connait que ça et n’a aucun autre repère comme évoqué dans le vers 8 « Qu’un souvenir de conquêtes ». Au lieu de penser à sa famille au vers 1, 2, 3, 4, il évoque uniquement un vocabulaire de guerre : « sans épée à la main ni cheval ni bataille » On peut remarquer que il est triste de ne pas pu avoir vu « toutes ces terres que je n’ai pas eu le temps de voir » (vers 16) C’est un homme qui vivait selon ses désirs « Je pleure sur le Gange lointain de mon désir » (vers 17), et qui comprend à ce moment la que sa gloire est passée.

Alexandre personnifie la mort et s’adresse à elle «  Et je te demande » « Je me présente à toi » « Pleure sur moi » (vers 5, 21, 28). Il est conscient que le l’affrontement avec la mort na pas d’issue « Je vais mourir » « Je serai bientôt l’une de ces millions d’ombres » (vers 1, 25) Il ne se présente pas en héros, il confesse même ces regrets « J’ai failli » « Je l’ai laissé disparaître » (vers 12, 13).

En conclusion, ce poème décrit comment Alexandre le grand a mené son dernier combat face à la mort en se présentant comme un simple mortel avec ses peurs et ses regrets malgré la vie de conquérant qu’il a eu. Un autre auteur a utilisé le même thème mais de façon différente. En effet, le personnage principal Don Juan dans la pièce Don Juan écrite par Molière, rencontre la mort sous la forme d’une statue mais contrairement à Alexandre le Grand, quand il va s’adresser à elle, il va rester arrogant et fier jusqu'à ces derniers instants de vie.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com