LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Portrait Ovale

Dissertation : Le Portrait Ovale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2022  •  Dissertation  •  740 Mots (3 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 3

         Un vendredi soir d'hiver 1840, quatre amis au goût très sûr se retrouvèrent au restaurant qui fut invités par Edgar Allan Poe. Il s'agit du restaurant " Le Grand Vefour " qui est un restaurant luxueux réputé de Paris se situant dans le quartier du Palais Royal. Ils eurent à attendre devant le restaurant leur ami Alfred d'Orsay très en retard.

         La devanture était ornée d'une fresque historique décrivant les sociétés parisiennes au 19e siècle et composée de dix-sept panneaux de mosaïque. Aussi, ils entrèrent avec élégance dans le restaurant stupéfait par sa beauté. L'hôte les emmena dans une salle privé du restaurant. Dans la pièce, il y avait des décors luxueux avec des cheminées en marbre blanc, des miroirs dans un cadre doré, des médaillons ornés d'amour, des banquettes à dossier de velours rouge et des lampes à huiles l'éclairé, de beaux lustres et des coffres en chère massif. À travers les fenêtres garnies de rideaux de mousseline, on a vu sur le Palais-Royal. Ils s'assirent autour d'une table ovale victorienne en acajou avec des piétinements, une nappe en fil de coton et dentelle ornée de fleurs et de feuilles d'or, et dessus une profusion de candélabres formant un cadre confortable et de bon goût.

         En effet, Poe déclara : "Merci, mes amis d'être venus, mais installez-vous, je vous en prie". Poe aida René son ami de longue date à s'asseoir du haut de ces 71 ans. Puis Poe s'installa à en face de lui. Ensuite, Charles Baudelaire et Alfred d’Orsay s'installaient face à face. Baudelaire à coté de Poe et Alfred de René. Ils étaient tous habillés conformément à ce que Poe leur avait demandé. Ils portaient une redingote avec un pantalon droit, un gilet et une chemise rigide à col haut cela ne leur a pas déplu, il pouvait choisir la couleur de leur costume. Alfred aimant les choses qui impressionnent, il choisit une couleur dorée, le contraire de René qui préféra restait dans les normes est qui choisit le noir. Poe choisit un rouge bordeaux et Baudelaire un vert émeraude. Ils avaient aussi le droit à des accessoires. René choisit un monocle avec une canne pour l'aider a marcher et à voir, il ne prit pas de chapeaux. À inverse de Poe et Baudelaire qui on prit des chapeaux longs pour Poe et melon pour Baudelaire. Alfred voulant toujours en faire plus pris une canne en bois de cajou, un chapeau court ornée d'or et une bague incrustée de diamant. Poe dit : « je vois que vous êtes tous charmants chers Dandys. Comme vous le savez déjà, je vous ai invité aujourd'hui pour parler de vos avis sur ma nouvelle "Le portrait Ovale" ».

         Le serveur arriva pour prendre les commandes, à la demande de Poe pour pas les dérangeait dans leurs discussions en les interrompant, il lui demanda de prendre la commande complète de chacun et il l’apportera discrètement au fur et à mesure.
Ils prirent deux bouteilles de vin sherry golden, une bouteille de champagne Monticello et une carafe d'eau pour partager entre eux.
En hors-d'œuvre René et Edgar prirent des darnes de saumon glacée parisienne, Charles et Alfred des bouchées feuilletées Montglas. En entrée, René prit une bécasse à la Daumont, Charles un spoon au Georges Goulet et Alfred et Edgar prirent des côtelettes de pré-salé aux pommes frites. En plats René et Charles prirent une saumon sauce hollandaise, Alfred du poulet à le marengo et Edgar un filet de bœuf jardinier. Et pour finir en dessert Charles et Edgar prirent une glace condés, et Alfred et René une compote de fruits. Pour diriger cela, ils prirent tout un café.
Ils furent servis en 5 services. Leurs vins furent servis dans des verres à vin en cristal, leurs champagnes dans des flûtes de champagne et un verre d'eau. Leurs entrées et hors d'œuvre dans des assiettes d'entrée plates en porcelaine à motifs fleurs avec des fourchettes de service, couteaux à saumon et couteaux de services. Ce qui a pris de la viande fut servi dans une assiette à steak en porcelaine avec fourchette de services et couteaux à steak. Les desserts furent servis dans des assiettes à dessert en cristal avec des cuillères à dessert. Et pour leurs cafés des tasses en porcelaine et cuillères à café.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com