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“Le Milan et le Rossignole”; Fables, IX, 18, Jean de La Fontaine

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Par   •  18 Janvier 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 867 Mots (8 Pages)  •  1 520 Vues

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Lecture linéaire

“Le Milan et le Rossignole”; Fables, IX, 18, Jean de La Fontaine

La Fontaine appartient notamment au classicisme, il fait souvent référence à l'Antiquité dans ses œuvres. C'est le cas ici avec le mythe de Philomèle. Pour Le Milan et le Rossignol, l'auteur s'inspire d'ailleurs de la fable L'Épervier et le Rossignol d'un auteur grec antique, Esope, dont il s'est souvent inspiré (voir, par exemple, Le Lièvre et la Tortue). Comme dans beaucoup de fables, les animaux en présence sont en conflit, et c'est l'occasion de montrer quel peut être le pouvoir de la parole. Nous nous demanderons donc comment la narration sert à introduire une morale qui peut s'appliquer aux fables elles-mêmes. Après une courte introduction sur le Milan, on assiste à son dialogue avec un Rossignol qu'il a capturé.

Les 4 premier vers est une phrase complexe, composée d'une subordonnée. Elle sert à poser le décor, présenter le caractère du Milan et par la même occasion, le montre sous son plus mauvais jour, c’est un personnage pathétique. Au lieu de commencer dans l’action, c’est le portrait du Milan qui est mis en avant au début. Le vers 4, est une proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de temps. Elle permet de mieux comprendre ce qu’il se passe, et de montrer que le Milan est antipathique.

Le Milan est présenté de façon négative: “ manifeste voleur”, “par malheur” il a le rôle du méchant et le fabuliste utilise un vocabulaire péjoratif. Alors que c’est tout à fait naturel de chasser pour se nourrir (la chaîne alimentaire), le narrateur n’est pas neutre, il est du côté du Rossignol. “manifeste voleur” signifie qu’il a une réputation de voleur car c’est un rapace. Nous pouvons le comparer avec le renard car se sont tous deux des prédateurs mais le Milan est représenté plus négativement que le renard. Car le renard a un aspect rusé, malin donc pas si méchant. Même quand le Milan capture sa victime, il n’est même pas valorisé “tomba dans ses mains, par malheur” comme si il a eu sa proie par chance. Contrairement au renard dans Le Corbeau et le Renard, le Renard a rusé pour avoir ce qu’il voulait;

Le personnage du Milan fait paraître d’une force brute, pas très habile, pas futé.

Au vers 2, Eut répandu l’alarme en tout le voisinage, Et fait crier sur lui les enfants du village” montre qu’il revient bredouille, puisqu’il a les mains libres. Le rôle des enfants permet de nous attendrir, et de dresser une image du Milan qui est un oiseau qui n’est pas pris au sérieux et pas très redoutable.

Après ces 4 vers, nous voyons bien que le Milan est bien le méchant de la fable et qu’il y a une antithèse dans le titre, avec :

La taille (grand-petit), le rapport de prédation (proie prédateur) et le rôle (gentil-méchant).

Le Milan provoque un raffut : “eut répandu”, “ l’alarme”, “crier sur lui”. Voici encore une antithèse avec le Rossignol qui lui, est un chanteur. (le Milan est bruyant alors que le Rossignol chante de douces mélodies)

Nous pouvons constater qu’il y a 3 vers sur le Milan contre 1 pour le Rossignol, cela est pour dévaloriser le Milan et de bien pouvoir cerner le personnage.

Le narrateur présente le Rossignol avec une périphrase : “Le Héraut du printemps, c’est en effet une structure méliorative pour parler du Rossignol puisque le printemps est la saison des amours et des floraisons. On voit donc que les deux figures de style pour parler des animaux sont opposées l’une à l'autre puisque l’une est péjorative et l’autre méliorative: “manifeste voleur”, “le Héraut du printemps”.

Le Rossignol est l’oiseau romantique par excellence dans les œuvres romantiques du Romantisme. (Victor Hugo l’utilisait souvent)

La formule “lui demander la vie” laisse attendre à un discours direct, et que le Rossignole supplie qu’on lui laisse la vie sauve. Mais il dit “aussi bien” qui est un connecteur logique, cela montre qu’il a déjà parlé avant ( la supplication n’a pas été montrée dans le texte). On ne trouvera donc pas de supplication de la part du Rossignol au discours direct. Ce qu’on voit en revanche, c’est que le Rossignole veut prendre par les sentiments le Milan. Le discours direct utilise la raison :”que manger en qui n’a plus de son”, est une question rhétorique. Cela montre que le Rossignole ne sait que chanter, c’est sa seule qualitée. “son”, “mélodieux”,”chanson”. Et il dit également qu’ il n’y a rien à manger sur lui et que cela serait un gâchis de le manger si le Milan a encore faim après. Tout cela est rationnel puisqu’il utilise la raison premièrement car il n’est pas assez garni et secondement car il à une belle voix.L’adverbe “plutôt” sert à détourner le Milan de son intention première. D'ailleurs il utilise de mode impératif.

De plus, il choisit très bien sa chanson “je vous raconterai Térée”. C’est un une histoire de la mythologie grec, l’histoire est celle-ci :

Térée est un roi qui est marié à Procné. Procné à une sœur qui s’appelle Philomèle. Térée à violé Philomèle et il lui a également coupé la langue pour qu’elle ne puisse pas raconter ce qu’il avait fait. Philomèle ne sait pas écrire mais elle tisse très bien, donc elle a décidé de tisser une toile la représentant avec Térée en train de la violer et va ensuite la montrer à sa sœur Procné. Procné comprend que son mari a violé sa sœur et elles veulent donc se venger. Elles préparent donc un bon repas à Térée qu’il mange avec plaisir et à la fin du repas, Procné lui dit qu’elle lui a fait manger leurs fils. Elle avait gardé la tête pour lui prouver ses dires. Puis les Dieux s’en mêlent et transforment Procné en Hirondelle et Philomèle en Rossignole pour leur permettre d'échapper à la fureur de Térée. Il aurait été également dit que Téré aurait été transformé lui aussi, mais en Huppe (oiseau prédateur). Et il aurait pourchassé Procné et Philomèle.

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