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Le Malade imaginaire de Molière / Comprendre les enjeux du parcours « Spectacle et comédie »

Étude de cas : Le Malade imaginaire de Molière / Comprendre les enjeux du parcours « Spectacle et comédie ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2022  •  Étude de cas  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  580 Vues

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Séquence 3 : Le Malade imaginaire de Molière                                                         Parcours : Spectacle et comédie

Etude d’ensemble sur la structure dans Le Malade imaginaire de Molière Comprendre les enjeux du parcours « Spectacle et comédie »

Acte et scène

Spectacle

Comédie

Prologue  

Chant, danse, musique

 

I, 1  

 

Dès cette scène d’exposition, tous les comiques sont représentés :  

Comique de situation : Argan fait le décompte de ses médicaments et de ses lavements

Comique de caractère : l’hypocondrie et le caractère colérique d’Argan

Comique de langage : les insultes qu’Argan prononce contre Toinette ; l’évocation des « lavements », donc des laxatifs, l’évocation triviale du corps

Comique de geste : Argan sonne une sonnette

Comique de répétition : Argan appelle Toinette « en vain » plusieurs fois, sonne sa sonnette plusieurs fois

🡺 Mise en place d’une comédie de caractère : la pièce met en scène un caractère comique, celui qui donne son titre à la pièce, « le malade imaginaire », l’hypocondriaque [pic 1]

I, 2, 3

 

Omniprésence de toutes les formes comiques

I, 4, 5 et 8

 

🡺 

🡺 

🡺 

Mise en place de l’intrigue typique

 de la

comédie

de mœurs avec le projet de mariage

 entre Cléante

5 et 8)

 

 

et Angélique (I, 4) empêché par le père (I, 5) et alliance entre Toinette et Angélique (I,

Au mariage d’amour s’oppose le mariage arrangé

Scène de bastonnade I, 5 : rappelle la farce

I, 6 et 7

Béline « joue la comédie », ment

        🡺 Thématique         du         jeu

théâtral

Omniprésence des formes comiques

Premier intermède

Musique, chant, danse

Personnage de Polichinelle : personnage de la commedia dell’arte

L’acte I permet donc l’exposition de l’intrigue et des éléments caractéristiques de la comédie :  

-         de caractère : l’hypocondrie d’Argan

 

-

d’intrigue : mariage d’amour / mariage arrangé

 

II, 1 à 4

 

Arrivée de Cléante, celui qui est aimé et mise en place du stratagème

🡺 Aspect typique de la comédie de mœurs :  

  • Opposition entre les deux personnages masculins Cléante et Thomas
  • Stratagème 🡪 Cléante déguisé  

II, 5

Leçon de musique : présence de chant et de musique

Véritable mise en abyme de toute la pièce

Grande scène comique :  

  • L’entrée de Thomas Diafoirus
  • Le double sens de la leçon de musique

🡺 

Comique de mœurs : la satire des médecins

 

II, 8

Louison fait semblant d’être morte pour éviter la colère de son père Argan.

 

II, 6 à 9

 

On voit bien les opposants et les adjuvants au mariage d’amour

  • Opposants : Argan, Béline, Diafoirus père et fils
  • Adjuvants : Toinette, Béralde, Angélique et Cléante

Deuxième

intermède

 

Chants, danse, musique

Divertissement oriental sur le thème du carpe diem 

III, 1

 

Comique de caractère et de situation

III, 2

 

Stratagème de Béralde et de Toinette contre le mariage arrangé

III, 3 à 7

 

Comédie de mœurs

 : satire de la médecine

III, 8 à 10

Toinette se déguise en médecin à la scène 8, reprend son habit de servante à la scène 9 puis revient en médecin à la scène 10 : ce jeu de costumes est spectaculaire

🡺 Théâtre dans le théâtre

Comédie de mœurs

 : satire de la médecine

III, 12 à 14

Argan fait semblant d’être mort

Béralde veut révéler le vrai visage de Béline Résolution des intrigues :  

  • La fausse mort d’Argan révèle l’hypocrisie de Béline
  • Argan découvre aussi la sincérité de sa fille et se laisse attendrir et convaincre du mariage d’amour
  • Argan se fait médecin pour se soigner lui-même

Troisième intermède

Chant, danse, musique

Déguisements de médecins

Cérémonie d’intronisation à la médecine

...

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