LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’avare de Molière

Analyse sectorielle : L’avare de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2016  •  Analyse sectorielle  •  713 Mots (3 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 3

 Fiche de lecture : L’avare de Molière

                           

                                                                                                                                      Cette scène représente un conflit entre Cléante et Harpagon, un confit amoureux. Dans la scène précédente Harpagon a surpris Cléante et Mariane, c’est pourquoi il tente de piéger Cléante pour le faire avouer.

On peut voir qu’il tente de piéger Cléante grâce à l’emploie du conditionnel passé : « […] je te l’aurais donnée » ou encore : « […] je te l’aurais fait épouser »

Les déclarations d’Harpagon évoquent la surprise chez Cléante comme nous pouvons le voir grâce aux phrases interrogatives : « Moi ? » (ligne 3) « A moi ? » (ligne 12) ou encore « En mariage ? » [pic 1]

Le conflit :

Comme nous l’avons dit précédemment cette scène représente un conflit amoureux entre Cléante et son père.

        Harpagon domine la scène : il a des informations que Cléante ne possède pas (il sait pour lui et Mariane), il est le père de Cléante, Cléante vouvoie  Harpagon alors qu’Harpagon le tutoie; il domine cette scène aussi par la longueur de ses répliques par rapport à Cléante (les deux tirades d’Harpagon, la première pour piéger Cléante la deuxième pour lui dire de renoncer à Mariane).  

        L’interrogatoire d’Harpagon : Après que Cléante ai avoué son amour pour Mariane, Harpagon le bombarde de question pour connaitre les circonstances. On le voit grâce au phrases interrogative d’Harpagon (ex : « Lui avez-vous rendu visite ? », « Vous a-t-on bien reçu ? ») Les questions courtes d’Harpagon et les réponses tout aussi courtes de Cléante peuvent nous faire penser à des stichomythies, cela nous démontre donc que cette scène est bien une scène de conflit.

        La présence du champ lexical de l’amour/mariage nous montre que ce conflit est, en plus d’être un conflit familial (père-fils), un conflit amoureux.  (Mariage, inclination, amour, la passion, épouser, marier, etc…)

        L’emploie de la négation et du présent de vérité général (« L’amour ne connait personne. ») mette en relief le conflit et la prise de décision de Cléante.

        C’est un scène de conflit particulière car ce ne sont pas de personnage « qui se dispute », mais plutôt un scène qui montre dans un premier temps Harpagon qui piège Cléante et cette situation évoluera en conflit (dispute/face à face).

Enjeu de cette scène :         Harpagon piège Cléante

                                             Interrogatoire de Cléante par Harpagon

                                             Conflit face à face

Hypothèse d’ouverture : Par la suite on pourrait se demander comment cette scène de conflit amoureux pourrait être représenté sur scène, qu’elle serait la mise en scène ?

 

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com