LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tragédie classique

Cours : La tragédie classique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2019  •  Cours  •  609 Mots (3 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 3

Dossier sur le genre de la tragédie au 17 eme siècle

En quoi consiste la tragédie du 17 eme siècle ?

La tragédie est une pièce de théâtre écrit en vers dont le sujet parle généralement de la mythologie ou de l'histoire. L'issue est forcement exceptionnelle et malheureuse  

Le but de la tragédie est d’interpeller et d'émouvoir le lecteur en  montrant des personnages qui luttent contre d'autre personnes ou contre le destin

La tragédie doit correspondre a des règles

  1. La règle des 3 unités

unité de lieu : en un même lieu

unité de temps : en un même jour

unité d'action:en une intrigue

  1. La règle de la bienséance :  il ne doit pas choquer ou heurter l'interlocuteur
  2. La tragédie est composé de 5 actes
  3. La tragédie doit également être composé d'une progression dramatique  

c'est a dire qu elle doit commencer par une exposition, d'un nœud et d'un dénouement

  1. La règle de la vraisemblance : La tragédie doit avoir une intrigue possible

 

Jean Racine

Racine est un dramaturge et écrivain français(1639-1699).

Avec Corneille et Racine il est l'un des plus grands auteurs de tragédie français. A ces 29 ans il fréquente les milieux littéraire et mondain. Il écrit sa première pièce en 1664 où il écrit « Le thebaide » . Racine connaît son premier grand succès avec « Andromaque » en 1667 .

Durant 10 ans Racine s'absente et a la demande de madame maintenon il recommence a écrire .[pic 1]

BRITANICUS

résumé

Britannicus est la cinquième pièce de Jean Racine. Elle a été créée en 1669. L'action se situe en 56 apr. Jésus-Christ  et mélange  rivalité amoureuse et conflit politique. 

L'empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d'épouser Agrippine et d'adopter Néron,  fils qu' Agrippine  a eu d'un précédent mariage.

Agrippine, après avoir empoisonné l'empereur Claude, son troisième mari , qui lui-même l'avait épousée en second mariage , a écarté du pouvoir Britannicus au profit de son propre fils, Néron.

Britannicus et Néron sont amoureux l'un et l'autre de la princesse Junie. Face à l'empereur en proie à ses mauvais instincts, Junie doit faire un choix déchirant : ou bien rester fidèle à Britannicus et provoquer sa mort, ou bien sauvegarder la vie de celui qu'elle aime et sacrifier son amour en cédant à Néron.

Le dénouement tragique sera tragique : Néron enlève Junie, arrête Agrippine, sa mère possessive , qui s'opposait à ses volontés, et fait empoisonner Britannicus. Mais, Junie parvient à s'échapper et se réfugie chez les vestales, prêtresses de la déesse du foyer Vesta, privant ainsi Néron du fruit de ses crimes.

Analyse de la pièce

Britannicus, sombre tragédie de Racine, tranche par sa gravité par rapport à la précédente , ’Andromaque’, qui se caractérise par sa légèreté, ses héros sympathiques et son dénouement heureux. Une tragédie du pouvoir, qui décrit la naissance du « monstre » .

 Peut-être, irrité par la critique, voulait-il oublier la galanterie au profit de la description de la violence violence d’un homme tyrannique et concupiscent.

 Racine désirait en réalité rallier les intellectuels et les fidèles de Corneille, qui avaient souligné dans ces œuvres la galanterie excessive, Corneille avait trouvé « Andromaque » fade et insignifiant. Piqué au vif, Racine choisit donc de changer son « fusil d’épaule » en composant sur un tout autre registre. battre Corneille sur son terrain de prédilection.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com