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La princesse de Clève, Scène de rencontre (analyse)

Commentaire de texte : La princesse de Clève, Scène de rencontre (analyse). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  444 Mots (2 Pages)  •  1 392 Vues

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La princesse de Clèves, scène de rencontre

  1. Un couple de héros parfaits

  1. Des portraits mélioratifs à travers un jeu de regards :
  • Narration l1 à 20 :
  • Description à travers ≠ pts de vue :

L1 à 4 (1) Focalisation zéro : annonce la princesse de Clèves.

  • Portrait + vision : « beauté, parure »

L.5 (2) Princesse de Clèves voit Mr de Nemours (interne)

=> vision + implicite : elle l’a reconnu par sa réputation de séducteur + beau

(3) Narrateur omniscient : pudeur de Mme de Clèves

=> litote pour montrer la beauté du Duc de Nemours (l.10)

(4) Interne à Mr de Nemours description de la princesse de Clèves : « surpris de sa beauté », « son admiration »,…

  1. L’éloge du couple :

  • Vision externe de la foule : « Quand ils commencèrent à danser » => couple
  • L.19-21 : ils agissent comme s’ils se connaissaient = alchimie
  • Rois + reines : les observent
  • Présence du roi + des reines montre le rang social des 2 pers.
  1. Le topos du coup de foudre, La scène de rencontre
  1. Mise en scène du coup de foudre à travers la théâtralisation
  • Mvt interne du texte :
  • De la narrat° (l 1 à 20), discours narrativisé (l.21-23) au discours rapporté (l.24) D. direct.
  • Didascalies : « qui paraissait un peu embarrassée »
  1. Mise en abyme du regard : jeu
  • Champ lexical du regard + multiplication des focalisations
  • Utilisation de l’impersonnel : « qu’il était difficile… » (l12)

(l17) « il s’éleva ds la salle un murmure de louange »

  • Lexique des sons : « murmure », « grand bruit » (auditif), « voir », (vision)

  1. Effet de surprise souligné par l’utilisation du récit au passé

  • Imparfait (durée) / passé simple (rupture de l’imparfait duratif) => permet de marquer des effets de surprise.
  • Chant lexical de la surprise + adv + étonnement (l14= « d’abord » (l18)
  • Aspect temporel : « quand » (l17)
  • Coup de foudre marqué par la rupture temporelle et la notion d’INSTANTANEITE (caractérisé le « coup de foudre ») => le regard
  1. L’ancrage historique et social :
  1. Ancrage historique
  • 1558 : Le Louvre / le palais royal / la cour du roi Henri II => lieux de faste + apparat => on se montre
  • Circonstances : fiançailles royales (insistances sur les préparatifs du bal).
  • Mr de Guise, cour d’Henri II.
  1. Ancrage social
  • Fiançailles : bal => oblige Mme de Clèves + Mr de Nemours à se rapprocher intimement. + rôle social roi + reine => ordonnateur + entremetteur.
  1. Cadre Révélateur des principes classiques à travers l’héroïsme
  • Rejet de la passion ≠ mise en valeur de la raison (vertu) => bataille : le cœur VS la raison.

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