LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse De Clèves - Scène De Rencontre

Dissertations Gratuits : La Princesse De Clèves - Scène De Rencontre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  813 Mots (4 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 4

I-Une scène romanesque : une scène de première rencontre

A- les conditions de la rencontre

-Cadre prestigieux : au Louvre, fiançailles de Claude de France et du duc de Lorraine, la référence hiqtorique renforce l'illusion de la véracité du récit.

-Effets de surprise : l'arrivée de Nemours peu discrète attire toute l'attention, "Il se fit un assez grand bruit", mystère quant à l'identité des deux personnages, ils ne se connaissent pas et sont amenés à danser ensemble par hasard, leur identité n'est dévoilée qu'à la fin.

-Les deux héros : portrait commun, grande beauté, voir les hyperboles, et surtout reconnaissance mutuelle des dux êtres d'exception, nés pour susciter "l'étonnement", un "murmure de louanges" s'élève à leur vue. Au premier regard, Mme de Clèves sait à qui elle a affaire "Elle vit un homme qu'elle crut d'abord ne pouvoir être que M. de Nemours". Le vocabulaire de la surprise est utilisé pour chacun des personnages, la soirée est fastueuse, à l'image des convives.

B- le rôle de la cour

-Rencontre inévitable, placée sous le signe du destin, la cour favorise cette rencontre, il s'agit d'un jeu, noter le mouvement dans lequel s'inscrit la rencontre, Mme de Clèves est en train de danser, le duc d'entrer dans la salle de bal, le roi est le médiateur "le roi lui cria de prendre celui qui arrivait", le romanesque se poursuit dans les réflexions que soulève cette danse imprévue "le roi et les reines se souvinrent qu'ils ne s'étaient jamais vus, et trouvèrent de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître." La singularité est signe d'élection. De même, la famille royale continue la mise en scène, ils décident des acteurs, des gestes, et des dialogues puisqu'ils " les appelèrent quand ils eurent fini sans leur donner le loisir de parler à personne et leur demander s'ils n'avaient pas bien envie de savoir qui ils étaient et s'ils ne s'en doutaient point." Le suspense est ménagé, la curiosité des puissants et des témoins à son comble.

-La cour dévoile les mystères de chacun, les identités et percent l'intimité des personnages. Mme de Clèves est "un peu embarassée" quand la dauphine veut lui faire qu'elle a reconnu Nemours, cela sousentend qu'elle s'est déjà intéressé à lui sans le connaître. La princesse perçoit le danger, car la cour attise les passions mais les condamne, et condamne bien plus une femme qu'un homme, car la réputation d'homme à femmes de Nemours est une de ses qualités.

-Le chevalier de Guise représente la figure de l'éconduit, il assiste impuissant à la rencontre. Et manifeste sa "jalousie" quand il s'adresse à la princesse

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com