LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conversation

Commentaire de texte : La conversation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  689 Mots (3 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 3

Mercredi 18 Septembre 2013

Culture Générale et Expression

Synthèse

La conversation est généralement caractérisée comme un échange de propos entre plusieurs personnes. La conversation peut s’effectuer entre deux ou plusieurs personnes physiquement présentes, ou encore virtuellement, c’est-à-dire, sans la présence physique des personnes en interaction. Dans son essai philosophique Causerie et Causeurs, Robert Louis Stevenson distingue la parole orale de la parole écrite. De l’expérience, un essai de Michel De Montaigne, traite sur la conversation orale. Dans son document, La conversation, un art de l’instant, Philippe Breton distingue la conversation réelle de la conversation virtuelle. Le quatrième document est une photographie, intitulée Une nouvelle façon d’échanger en société, illustrant trois personnes assises à une table. De ces textes traitant sur la conversation sous différentes formes, nous venons à nous poser une question.  Par nos moyens de communication actuels, pratiquons-nous toujours la conversation à son état pur ? Afin de répondre à cette question, nous analyserons en première partie la notion de conversation, et, en deuxième partie, nous nous pencherons sur nos façons de communiquer de nos jours.

La Conversation est dite être un échange de propos entre plusieurs personnes. Lors d’une conversation, Les interlocuteurs doivent se comprendre et interagir en fonction de l’autre.

Selon Robert Louis Stevenson, pour discuter, il faut toujours être deux, deux personnes qui prennent et qui donnent, comparent leurs expériences et s’accordent sur leurs conclusions.  Dans le texte de Philippe Breton, la conversation nécessite obligatoirement la présence physique des personnes en interaction. Selon R. L. Stevenson, la parole est fluide, hésitante et toujours en cours d’amélioration. Dans son essai, Michel De Montaigne démontre, d’un certain sens, qu’il est important de comprendre son interlocuteur lors d’une conversation. Selon lui-même, la parole est à moitié à celui qui parle, et a moitié à celui qui écoute. Il compare également la conversation au jeu de paume : comme un échange de balle entre des personnes qui la lancent et se préparent à la recevoir. De son coté, Philippe Breton dit que l’idéal d’une conversation directe sur Internet serait une conversation transparente, c’est-à-dire, ou les personnes qui communiquent sont anonymes.

Dans le quatrième document, on voit trois personnes assises à une table. De gauche à droite, la première lit le journal en mangeant, la deuxième parle au téléphone et  la troisième utilise un ordinateur portable. L’échange que présente le titre ne se passe pas entre ces trois personnages mais entre eux et des moyens de communication. Ici, il n’y a aucune conversation réelle, ou du moins, il n’y a pas de communication directe entre les personnes physiquement présentes.

Les Moyens de communication ont évolués au fil du temps, créant de nouvelles habitudes chez les individus de  changent complètement nos façons de communiquer. Comme l’illustre le document 4, Une nouvelle façon d’échanger, la conversation au sein d’un groupe d’individus peut disparaitre à cause des moyens mis en place afin de mieux communiquer.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com