LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conversation

Fiche : La conversation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  Fiche  •  341 Mots (2 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 2

La conversation : idéal de conversation, aspect important des modes de sociabilité. La conversation est la principale activité des salons. C’est un art qui permet de distinguer les esprits les plus brillants.

Elle obéit à certaines règles : amicale, spirituelle, polie, contrôle de soi, sans pédantisme ou vulgarité.

Le salon :

Définition : une institution mondaine. Une pièce, dans un hôtel ou un château. Organisé autour d’une maîtresse de maison. (cf. rôle des femmes)

Divertissements : théâtre, jeu, lecture de ce qui vient d’être écrit, critiques.

Présence de l’élite fait sa réputation.

Certains ont une dimension internationale : A partir des années 1740, un jeune étranger bien né doit achever son éducation dans un salon parisien

Le salon de Mme Geoffrin : Mme Geoffrin accueille beaucoup d’étrangers : Kaunitz pendant son séjour comme ambassadeur autrichien, le baron de Gleichen (ambassadeur du Danemark), le comte de Creutz (ambassadeur de Suède), David Hume (secrétaire à l’ambassade anglaise en 1763). Son salon acquiert une renommée européenne. Mme Geoffrin entretient une correspondance avec Catherine II. Stanislas Poniatowski, roi de Pologne, y avait achevé son éducation. A Vienne elle est accueillie par Kaunitz. Elle est reçue par Marie Thérèse à Schönbrunn, se rend en Pologne.

La correspondance : permet de tisser des réseaux ex : Voltaire a eu 1400 correspondants. Lettres ont une portée qui dépasse le destinataire de la lettre. Elles sont lues par les amis et connaissances des destinataires (→ suscitent des commentaires).

II] Les académies

Illustres fondations royales : Académie française (1635) et l’Académie des Sciences et l’Académie des inscriptions et belles lettres en 1717. Aussi une douzaine d’académies provinciales. De 1715 à 1760, création d’une vingtaine d’académies dans le royaume.

Organisation : Reprennent le modèle parisien. Séances à huis clos. Activité d’enseignement (dessin, botanique, physique, chimie, mathématiques). Organisent des concours.

Dévouement monarchique. Idée de concourir au progrès et à l’utilité sociale. Idée de faire progresser les connaissances, accumuler les connaissances utiles au bien public.

Lieu d’interactions entre plusieurs catégories sociales :

Cf. : Daniel Roche dénombre 6000 académiciens, parmi lesquels :

_ 20 % d’ecclésiastiques

_ 37 % de nobles

_ 43 % de roturiers

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com