LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La consommation aliène t-il l'homme

Commentaire de texte : La consommation aliène t-il l'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  488 Mots (2 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 2


   

         La société de consommation est une organisation économique et sociale dans laquelle un système productif produit une offre en biens de consommation et une demande solvable constituée d'individus qui ont assez d'argent pour acheter ces produits. Nous répondrons à la question suivante : L’objet aliène t-il l’homme ? Nous verrons, en premier temps la société de consommation, une dangereuse aliénation puis l’objet source de libération.

         Certes, la société de consommation donne un accès au savoir et à la culture, cependant elle nous aliène aussi au monde des objet. La publicité, omniprésente nous détermine à acheter constamment. Prenons, les centres commerciaux ils sont devenus les cathédrales du 21ème siècle, où le croyant s'est transformé en consommateur compulsif. La réussite de nos vies ne se mesurant plus à la qualité intrinsèque des individus, mais à l'importance de son compte en banque ou à la possession d'objets de prestige. L'accumulation des biens de consommation devient un passeport illusoire pour le bonheur, qui va  fruster ceux qui n’en ont pas accès pleinement. En effet, cela va générer des pratiques déviantes, comme un endettement des ménages pour pouvoir acheter à tout prix ou avoir recours à des pratiques délinquantes afin d’avoir accès au rêve consumériste, synonyme de réussite.

         Du fait de, l'exploitation à outrance des richesses naturelles pour contenter notre désir de consommer, cela détruit les écosystèmes. Les forêts disparaissent, les océans se vident, l'air se pollue. Certaines espèces animales sont en voie de disparition pour satisfaire le consommateur, comme le thon rouge, en Méditerranée. Les déchêts produits par notre sur-consommation, polluent les terres et les océans, jusqu'à créer un 6eme continent de plastique, dans l'océan pacifique. Sans compter ce réchauffement climatique, effet de la consommation mondiale, qui risque de mettre en péril l'espèce humaine.

        Par ailleurs, l’objet a la fonction d’échapattoire, il est source de libération. L'équipement des ménages, l’invention de l’électro-ménager va libérer la femme des tâches domestiques. Dans le passé, les femmes étaient enchaînées à leur tâche ménagère qui étaient chronophages. Faire la lessive au lavoir, demandait souvent une journée entière. Il est vrai, que l'invention de la machine à laver a participé à améliorer la condition féminine.

     Toutefois, au-delà de satisfaire nos besoins, cela nous distingue des autres et sert à satisfaire notre ego en achetant des objets singuliers qui sont censés exprimer notre unicité. Tout à l'opposé d'une société de non-consommation comme la Chine de Mao, qui quant à lui mettait l'accent sur le groupe et non sur l'individu. Il préférait, d’ailleurs l'uniformité à la singularité.

       En somme, si notre société de consommation, l’objet quant à lui, a permis a l’homme un gain de temps et d’énergie mais certains objets nous rendent addict. Pourquoi continuer à utiliser ces objets qui nous rendent accro ?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com