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La complète du progrès

Fiche de lecture : La complète du progrès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2020  •  Fiche de lecture  •  1 072 Mots (5 Pages)  •  362 Vues

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Le siècle du théâtre : le XVII ème 

        Le XVIIème siècle de marque un renouveau du théâtre, après les  farces et les mystères du Moyen âge, après les interdictions religieuses, des nouveautés importantes apparaissent.

Le métier de comédien, même s’il est méprisé par l’Église fascine de plus en plus. Les femmes peuvent monter, à leur tour, sur scène.

En 1630, le théâtre devient un art officiel, sous influence de Richelieu. Louis XVI, lui même sera un grand mécène et de nombreuses pièces seront créées à la cour du Roi. Cependant le clergé reste, dans sa majorité hostile au théâtre et considère que les comédiens doivent être excommuniés.

En 1964, Richelieu crée l’Académie française ce qui permet de continuer le travail amorcé par les écrivains de La Pléïade en faveur du français. De nombreux grammairiens et gens de lettres définissent le modèle d’une langue claire, nette et élégante.

Ces travaux, confortés par le règne autoritaire de Louis XIV, assurent le triomphe de la règle. Les règles d’écriture édictées s’appuient sur des ouvrages antiques : La Poétique d’Aristote (dénition de la tragédie, notion de catharsis, ou purgation des passions), l’Art poétique d’Horace (fonction morale de l’art).

L’imitation des anciens, la maîtrise de son art, de la langue, faire œuvre morale et instructive, s’appuyant sur la raison et l’imitation de la nature (1637 : Descartes, Discours de la méthode)… sont des caractéristiques de l’art classique.

Les règles :

La vraisemblance : déroulement et contenu de la pièce doivent être crédible…

Les trois unités : action, temps, lieu

La bienséance : ne pas choquer le public

Dans le siècle de classicisme, le théâtre est divisé nettement en deux genres : La Tragédie et le Comédie.

La tragédie est le genre noble, haut, dont Corneille et Racine sont les maîtres du XVIIème. La Comédie sera dignement défendue par Molière qui mènera le genre de la farce à la « grande » comédie (Le Misanthrope, par exemple)

Comédie

Tragédie

Personnages « bourgeois »

Personnages nobles, d’ascendance divine parfois.

Les sujets : la vie familiale, la société, l’argent, l’amour. (privés)

Les sujets : Le pouvoir, la politique, l’amour… (publics)

Forme : assez libre, prose ou vers

Cinq actes en vers

Registre comique et fin heureuse

Registre et dénouement tragiques

Trois unités : lieu, temps, action

Le texte théâtral

Quand on lit une pièce de théâtre on remarque les deux éléments du texte :

  • Ce que les personnages doivent dire sur scène : les répliques
  • Ce qui ne doit pas être dit : les didascalies

Exercice : Écrire une scène de théâtre mettant en scène 2 personnages du Cid.

Le Cid Acte V scène 5

        Don Sanche a perdu son duel et il vient l’annoncer à Chimène. Elle lui avait demandé de venger son père en défiant Rodrigue : il a donc échoué. Le quiproquo, se développe parce que Chimène ne laisse personne parler : Don Sanche est interrompu trois fois, Elvire, une fois… Corneille par ces stichomythies opposées aux longues répliques de Chimène, donne le rythme de la scène.

Acte 1

Scène 1

Chimène, Rodrigue, Don Sanche.

Chez Chimène

Rodrigue

Oh ! Ma chère amante, t’es tu bien reposée sur ton lit de plumes ?

Chimène

Apeuré, Mon amour !!!! Que fait tu la, si Don Sanche te voit ici il va te découper en pièce.

Rodrigue

Sur de lui, Ne te faire guerre de soucis, personne ne m’a vue rentrer

Don Sanche

Ah oui, personne ?

Chimène

Surprise et effrayé, Don sanche mais que fait tu ici ? Je te croyais en guerre !

Don Sanche

En colère, Effectivement je l’étais, j’ai du rentrer

L’introduction

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