LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La blessure la plus rapprochée du soleil

Dissertation : La blessure la plus rapprochée du soleil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2016  •  Dissertation  •  554 Mots (3 Pages)  •  4 443 Vues

Page 1 sur 3

Exercice de dissertation

“La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil”

La lucidité éclaire (comme le soleil) cependant cet éclaircissement peut parfois brûler (comme le soleil). Certaines vérités peuvent parfois être douloureuses.

introduction:

amorce:Le dictionnaire de l’Académie française définit la lucidité comme étant une qualité, état ce qui est lucide, ou de celui qui voit les choses nettement, qui conçoit clairement les questions. Le terme de lucidité vient du latin “lux” qui se traduit par lumière.

reformulassions de la citation:Dans la citation ci dessus la lucidité est à la fois une “lumière” mais aussi une douleur.

présentation des axes:

développement:

IPP 1: la lucidité est une lumière

explication: c’est une lumière car plus on se rapproche de la connaissance de la vérité et du savoir et plus on conçoit clairement les questions.

En effet comme nous pouvons le souligner à la page 54 camus lui même nous dit “par degrés, j’ai vu plus clair, j’ai appris un peu de ce que je savais” on voit don qu’en apprenant et en se rapprochant de la connaissance par degrés il voit plus clair. Il es donc illuminé.

De plus nous n'accédons jamais vraiment à la vérité. C’est ce que l’ont peut comprendre dans la citation grâce aux deux dernier mots. “Nous sommes devenus lucides. Nous avons remplacé le dialogue par le communiqué. Telle est la vérité, disons-nous”. p.50

En effet on voit bien que la lucidité nous fait utiliser des mots plus exactes et plus rapprochés de la vérité mais c’est néanmoins toujours ce qu’on dit et on ne sait jamais vraiment quelle est la vérité.

Par ailleurs Camus lui-même insiste sur l’idée de la lumière comme nous le montre cette citation à la page 55: “Je vivais donc sans autre continuité que celle, au jour le jour, du moi-moi-moi. Au jour le jour les femmes, au jour le jour la vertu ou le vice, au jour le jour, comme les chiens mais tous les jours, moi-même, solide au poste.” En effet, nous pouvons le constater grâce à la répétition du mot “jour” apparaissant neuf fois.

transition:Être lucide, ça peut être enthousiasmant parce qu'on "voit" (sait) très clairement les choses mais c'est aussi terrible parce qu'il n'y a pas de retour en arrière

IPP 2: la lucidité est également une douleur

C’est une “blessure” car on ne peut plus revenir en arrière et être innocent

soit on sait soit on ne sait pas on peut pas

Du jour où je fus alerté, la lucidité me vint. je reçus toutes les blessures en même temps et je perdis mes forces d’un seul coup. p85, 86

IPP 3: la responsabilité face à nos choix

une fois qu’on sait on devient responsable et on se retrouve généralement

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com