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La Peau de Chagrin, Honoré de Balzac, 1831

Commentaire de texte : La Peau de Chagrin, Honoré de Balzac, 1831. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 052 Mots (5 Pages)  •  1 508 Vues

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Séquence 1 : Lecture analytique 1 : La Peau de Chagrin, Honoré de Balzac, 1831

Le portrait dans le roman réaliste est un passage obligé. Ainsi, Balzac, dans la Peau de Chagrin, en 1831, effectue une description détaillée, de Foedora, héroïne présentée comme « la Femme sans cœur ». A travers le regard de Raphaël, le héros du roman, le lecteur découvre une créature mystérieuse et séduisante qui le fascine. Comment Raphaël passe-t-il d'un portrait réaliste à une description idéalisée de Foedora ?

I- Un portrait complexe : du réalisme à l'idéalisation

  • une description minutieusement et complète : réalisme ?

Portrait en mouvement et statique : première partie = comtesse dans intimité salon, occupation « maîtresse de maison » l.12 ; verbes de mouvement avec énumération l.12 + « démarche » qui traduisent la volonté de  Raphaël de saisir sa personnalité en action. Deuxième partie = insiste sur les contrastes/couleurs/lignes l.16 ; « ses lèvres fraîches et rouges tranchaient sur un teint d'une vive blancheur » l.19, « la couleur orangée de ses yeux », « lèvre supérieur légèrement ombragée »

Raphaël = portraitiste, il s'attarde sur tout les détails de la femme : « maintien » l.11, « démarche » l.13, « lèvre », « cheveux » l.19, « corsage » l.11, « sourcils » l.12, « belles épaules » ; vocabulaire précis, adjectifs nombreux ' »épais sourcils », « imperceptible duvet », « lèvres fraîches »,...)

  • mais partielle et subjective

Raphaël est spectateur, et même voyeur, et la description suit son regard, s'attardant sur ce qui le séduit. La focalisation interne est marquée par le nombreux termes relatifs à la perception dans l'extrait qui traduisent une observation active et attentive : « j'espionnais », « en étudiant » à la ligne 1, « je remarquai » l.3 « une observation aussi agace » l.17

  • C'est ainsi un portrait marqué par le regard admiratif de Raphaël comme en témoignent les procédés caractéristique de l'éloge : superlatif « les grâces les plus attrayantes », adverbes intensifs « un mouvement brisé si doux, une ondulation de robe si gracieuse », « fort passionnée », adjectifs mélioratifs « belles épaules » ou termes connotant la beauté

=> Pas de simple « copie » du réel puisque portrait subjectif, permettant de souligner tout ce que Foedora a de séduisant

II- « La Femme sans cœur »

  • Plusieurs éléments dans le portrait suggèrent l'insensibilité

le titre de la partie du roman dont le texte est extrait, termes « dureté » l.13, « froide » l.22, la ressemblance avec la Vénus de Milo, les relations de Foedora sont masculines : femmes= « rivales » : hommes = soumis, avec les deux verbes de la l.2 qui lui laissent toute initiative, ou la formulation « arrêter ses yeux sur un homme »

  • le portrait insiste à la fois sur le charme de Foedora et sur le désir qu'elle suscite chez le spectateur qu'est Raphaël

D'une part, comtesse associé deux fois à la « volupté » l.5-18 ; termes qui font référence à l'attirance sexuelle nombreux : « elle excitait si puissamment le désir », « fort passionnée » l.4, « une volupté savante » l.5, « elle exhalait le sentiment » l.19, « je trouvai la passion empreinte en tout »

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