LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bruyère/ Portrait d'Acis

Analyse sectorielle : La Bruyère/ Portrait d'Acis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  356 Mots (2 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 2

Présentation de l'auteur et du recueil : La Bruyère est né à Paris en 1645 dans une famille de roturiers. Étudiant les humanités puis le droit, il publie finalement une thèse en 1665 et exerce sur une courte période son métier d'avocat. Il est anobli en 1673 après avoir racheté une charge qui lui procure également un revenu. Il s'installe par la suite à Paris et commence l'écriture des Caractères. Mais c'est en 1684 que la vie de La Bruyère change : il devient précepteur pour le duc de Bourbon, qui est donc le cousin de LXIV et se retrouve bousculé dans les premiers rangs de la cour. Il peut alors observer à sa guise les comportements mondains et en étudier les revers les plus cachés. Il devient par la suite secrétaire chez les condés et gratifié de "gentilhomme ordinaire de Mr le Duc". Il se présente quelques années avant sa mort à l'académie française et prend part dans la querelle des anciens et des modernes.

C'est en 1686 que la Bruyère publie les Caractères, qui subit immédiatement un grand succès ainsi que plusieurs rééditions par lesquelles la Bruyère n'hésitera pas à ajouter des remarques à ses livres. Les Caractères sont des textes brefs sur la cour, dans lequel il y dénonce l’hypocrisie, les abus de pouvoir, la fausse dévotion.

Présentation de l'extrait : Dans De la société et de la conversation (livre V), La Bruyère évoque l’art d’être en société. Il dresse le portrait de personnages contraires aux valeurs de civilité, de politesse et d’honnêteté. La Bruyère critique le comportement des courtisans, révélant leurs manies et extravagance et nous fait ici avec Acis le portrait d’un précieux. Ce dernier emploi un langage alambiqué, obscur et recherche l’originalité. La Bruyère lui pose donc des questions quant aux raisons de ce paraître langagier et lui rappelle que l’un des principes de la communication est la clarté : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » (Boileau).

Lecture du poème : je vais maintenant procéder à la lecture du texte.

Problématique : En quoi, à travers la théâtralisation d’un échange, La Bruyère effectue-t-il la caricature du Précieux ?

Mouvements : (annonce)

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com