LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'éloignement dans l'espace ou dans le temps rend-il le ton et le sens d'une œuvre plus ambigus?

Dissertation : L'éloignement dans l'espace ou dans le temps rend-il le ton et le sens d'une œuvre plus ambigus?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Dissertation  •  565 Mots (3 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 3

Clara Rey

04.03.17

2ib bil

L'éloignement dans l'espace ou dans le temps rend-il le ton et le sens d'une œuvre plus ambigus ?

Lorsque on étudie un roman souvent nous sommes ramenés à des années voir des siècles en arrière. Quand nous étudions le temps dans un roman nous sommes donc conduit à évaluer la durée des événements rapportés. L'espace joue un rôle très important, il donne un sens au roman. Ce dernier peut présenter un espace ouvert et des lieux diversifiés ou bien un espace restreint et un lieu unique. Dans un premier temps nous allons étudier les aprioris d'une première analyse qui se révélerais ambigus, puis nous allons voir comment la culture et le développement personnel permettrais de lever l'ambiguité d'un text ancien.

Pour commencer lorsque nous étudions une œuvre écrite au siècle passé le référentiel du temps et de personne n'est pas le même. Des actions décrite comme « normal » peuvent nous semblé absurde. Parfois même le temps n'est pas forcément pris en conte. Le fait de changé de  simplement de continent donc de culture peut même parfois nous choqué, même si le livre a été écrit récemment ou dans un contexte récent. Prenons l'exemple du contour du jour qui viens, Livre écrit en 2006 racontant l'histoire d'une petite filles abandonné par sa mère alors qu'elle est âgée de 9ans. Les faits racontés par cette petite fille sont choquant d'un point de vu externe ne partageant pas la même culture. : « Il n'est plus que des ombres alentour, je suis l'une d'elles, et c'est à toi que je pense. La dernière fois que nous nous sommes vues, tu m'avais attachée sur mon lit. Tu m'avais rossée de toutes tes forces ». Ce passage installe un malaise et une incompréhension des actes qu'une mère apporte à sa fille. En Afrique les parents chassent leurs enfants de chez eux, prétextant qu'ils leur portent malheur. Cette façon de penser peux nous paraître folle et irresponsable à la première lecture. Pourtant ce sont des choses qui se font et qui sont pour eux normal.

Néanmoins la culture et le développement personnel permet de levé l'ambiguité. Il nous fais prendre du recule et nous donne une perspective différente du monde qui nous entoure. Malgré parfois cette incompréhension, il est bien de réussir ou d'essayer prendre du recule. Cela permet de s'enrichir personnellement et de mieux comprendre une œuvre.

On dis que l'homme à des modes de vie très divers selon l'époque ou selon le continent dans lequel il a vécu. On parle alors de différences culturelles. Toutefois, si l’on fait abstraction de la culture particulière de chaque société, on peut considérer que par la culture l’homme fait peut-être plus que vivre, il vise à vivre humainement en gardant un esprit ouvert. Ceci lui donne à la fois les connaissances, les objets et les règles qui lui permettent de vivre à la fois face à la nature et face aux autres.

En conclusion en effet l'éloignement dans l'espace ou dans le temps peut rendre le ton et le sens d'une œuvre plus ambigus. Par contre plus l'individu est cultivé plus il réussira a levé cette ambiguité, sans oubliée que si nous réussissons à prendre du recule l'oeuvre nous apportera quelque choses de plus et nous ressortirons grandit et enrichi à la fin de l'étude.  

Ce recule enrichissant peut être aidé par la distance dans le temps ou l'espace.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (268.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com