LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utopie et la rencontre avec l'Autre au XVIIème siècle

Fiche : L'utopie et la rencontre avec l'Autre au XVIIème siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2017  •  Fiche  •  492 Mots (2 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 2

L’utopie et la rencontre avec l’Autre au XVIIème siècle

  1. Le lien entre relation de voyage et histoire

  1. La relation de voyage, un genre à succès

Définition « relation de voyage » : c’est un récit écrit par un voyageur qui témoigne de ce qu’il a vu ou entendu au cours de ses déplacements et où se mêlent descriptions, anecdotes, explications et impressions personnelles.

Le récit de voyage n’est donc pas une fiction.

La plupart des relations de voyage sont liées à des évènements historiques et dramatiques.        

  1. Découvrir des relations de voyage et leurs auteurs

Les grandes découvertes stimulent le développement des relations de voyage, du XVIème au XVIIIème siècle. On se souvient ainsi du « Voyage en terre de Brésil » de Jean de Léry ou l’extrait du « Voyage autour du monde » dans lequel Louis-Antoine de Bougainville raconte au XVIIIème siècle, ses expéditions dans l’océan Pacifique et notamment la découverte de l’archipel de Tahiti. Au début du XIXème siècle, d’autres auteurs vont écrire des récits de voyage (ex : Stendhal).

Certes, après le XVIIIème siècle l’esprit a changé et les explorations ne sont pas les principales préoccupations mais l’attention à l’Autre est constante. Le fait de découvrir d’autres mœurs provoque une remise en question et une interrogation personnelle chez l’Homme en général : « qui suis-je, moi qui ne suis pas comme l’Autre que je rencontre ? »

  1. La relation de voyage : un genre mixte (plusieurs mœurs)

La relation de voyage à son origine était en relation avec le contexte géopolitique.

Cela signifie que cette relation de voyage était exigée par les évènements et souligne leur importance (ex : lors de croisades ou de grandes découvertes)

La relation de voyage relève une énonciation complexe (triple énonciation) : celle du voyageur qui confie ses commentaires au lecteur qui lui-même témoigne, et celles des personnes qu’il a rencontrées dans ses voyages.

  1. Une variété de genre

Il existe plusieurs genres qui permettent de raconter la relation de voyage.

Exemple : Christophe Colomb utilise le journal de bord

      Marco Polo mêle le récit de faits authentiques mélangé à de la mythologie

  1. Une diversité d’intentions

Enfin, la relation de voyage est souvent motivée par une intention particulière : Christophe Colomb justifie implicitement la conquête européenne du Nouveau Monde alors que Jean de Léry défend les Amérindiens contre les préjugés occidentaux

  1. L’utopie

L’utopie est une représentation d’une société parfaite où les individus vivent heureux et en harmonie. C’est le cas de Christophe Colomb et de Jean de Léry car ils racontent la vie des Indiens d’Amérique comme étant des sociétés « parfaites ».

Mais l’utopie s’apparente également aux récits de voyage ayant comme cadre des sociétés imaginaires (pour éviter le plus souvent la censure politique ou religieuse) comme Cyrano de Bergerac que nous allons étudier dans la lecture analytique n°2.

C’est en cela que l’Utopie propose à travers une relation de voyage fantasmée, une critique sévère du monde réel.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com