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L'amant de la Chine du Nord

Commentaire de texte : L'amant de la Chine du Nord. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  847 Mots (4 Pages)  •  3 122 Vues

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LA I                                                                     Incipit

L’Amant de la Chine du Nord

Marguerite DURAS

Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, née en 1914 à Saïgon et décédée à Paris en 1996, Marguerite Duras est une réalisatrice, écrivain et scénariste qui a marqué son époque et le genre romanesque plus particulièrement.

Alors qu’elle a commencé à publier en 1943 et qu’elle est un écrivain reconnu, Marguerite Duras obtient le Goncourt en 1984 pour L’Amant. A la demande de Claude Berri, elle commence à écrire le scénario pour une adaptation de son livre au cinéma, mais ce travail est interrompu par une hospitalisation de longue durée.

Entre-temps, elle a publié en 1991 L’Amant de la Chine du Nord. Dans l’introduction, elle explique avoir appris la mort de son amant en mai 1990 et avoir alors abandonné le travail qu’elle était en train de faire pour écrire ce livre « dans le bonheur fou d’écrire ».

Travail de mémoire provoqué par cette nouvelle ou réaction au film

Nous demanderons en quoi cet incipit est original ?

Pour cela nous étudierons le début d’une histoire, une mise en page original et enfin nous analyserons le script.

Le début d’une histoire

Présentation des personnages :

  • Scène de grand nettoyage  moment festif
  • Energie enthousiasme
  • Comparaison a une fête l1 conditionnel puis 7 avec un pléonasme

  • Famille française donc contraste avec le titre de l’œuvre.
  • Présentation de la mère en premier ; personnage principal ?
  • Présentation du duo frère et sœur avec une relation ambigu. Présenté comme un couple (l.10) danse érotisé ce qui rapproche de l’inceste .Sœur protège le frère Paulo adoré par l’enfant.
  • L.14 rupture syntaxique avec élément perturbateur caractérisé par la violence.
  • Violence de l’action ligne 19-20
  • Comparé avec un animal l21
  • Fête gâché l30 lassitude de la mère
  • Grand frère décrit comme un perso extérieur à la famille mais craint par tous (l.17 les boys qui se sauvent épouvanté)= situation tragique avec un sentiment de pitiè pour le jeune frère. Etendu aux autres perso
  • Grand frère représente la loi traditionnelle avec l’interdit joue le rôle du perd relation privilégié avec la mère.
  • Forme de préparation a l’histoire avec phrases de plus en courte pour ralentir l’action forme de transition

Modernité romanesque

« Amant » et « Chine » lient passion et exotisme auxquels le « Nord » rajoute une

touche  froide

La scène est présentée de façon détaillée, dans une distance courte (mode mimétique : Une représentation mimétique est une représentation directe de la réalité (on voit les personnages agir, on les entend parler), comme par exemple sur une scène de théâtre)

Par opposition au mode diégétique : À l'inverse, une représentation diégétique désigne une représentation indirecte de la réalité (l'histoire est alors racontée par un narrateur), comme par exemple dans un récit.

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