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Jeu de l'Amour et du Hasard Acte III, scène 3

Commentaire de texte : Jeu de l'Amour et du Hasard Acte III, scène 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  628 Mots (3 Pages)  •  2 849 Vues

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JAH Scène 3 Acte III

Introduction :

        Ce passage est la scène 3, extraite de l’acte III du Jeu De L’amour Et Du Hasard, une pièce de théâtre, de Marivaux écrite en 1730. Marivaux est un comédien français particulièrement apprécié avec l’écriture du jeu de l’amour et du hasard. Après des études d’avocat, Marivaux se lance dans la littérature. Il écrit tout d’abord des pièces pour les comédiens italiens. Il est nommé à l’académie française en 1743, et devient un auteur très apprécié. Silvia, fille de Monsieur Orgon, attend un prétendant du nom de Dorante qu’elle n’a jamais rencontré et qui a été choisit par son père. Celle-ci décide alors d’échanger de rôle avec sa servante Lisette, afin de pouvoir observer discrètement son prétendant. Or ce qu’elle ignore, c’est que de son côté Dorante a décidé, lui aussi, de se dissimuler derrière les traits de son valet. Seul Mr. Orgon et son fils sont informés des changements de rôles des jeunes gens et décident de laisser faire, se promettant de s’amuser de la situation. Lisette tombe réciproquement sous le charme de celui qu’elle croit être le maître, quant à Silvia elle tombe sous le charme de celui qu’elle croit être le valet et qui n’est autre que Dorante. Dorante lui fait aussi ses aveux, que Silvia tente de refuser, toujours craignant de devoir épouser un valet. Dans les scènes précédentes, Dorante lassé de jouer ce jeu, révèle à Silvia sa véritable identité. Silvia ne dévoile pas la sienne, elle souhaite prendre un risque en voulant satisfaire son amour propre. Alors pour le tester de nouveau, Silvia demande à son frère, Mario, de se faire passer pour un rival de Dorante et prétend avoir de l’attirance pour Silvia. Dans cette scène, Dorante est victime de son propre jeu, puisque Mario et Silvia tentent de lui faire avouer les sentiments qu’il éprouve pour Silvia. Cependant, nous pouvons nous demander quel est l’intérêt de cette scène.

I- Comique de situation

A) Comique de situation

  • Dorante est pris à son propre piège

→ tout le monde joue sauf lui

→ Silvia et Mario mènent le bal

  • s’établit une connivence entre Silvia / Mario / Spectateur

→ (l. 22-23) « je joue un bien joli personnage » 2 sens :

     1- manifeste colère envers Dorante

     2- clin d’œil au spectateur

→ « à qui est-ce que je parle » (l. 24) Mario connaît le masque de Dorante et le pousse à se dévoiler

B) Marivaudage

  • Silvia joue avec les sentiments de Dorante, et fait même de l’humour (l.12)

→ l. 19 + réponse de Silvia, elle fait de l’humour

  • Fausse irritation de Mario

II- Scène de torture

A) Torture exercée par Mario

  • Silvia laisse Mario humilier Dorante
  • Colère à l’égard de Bourguignon

→ l. 4 : but = blesser Bourguignon

→ l. 1 : sort d’une discussion vive → énervé

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