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Hernani acte 3 scène 1, Victor HUGO

Commentaire de texte : Hernani acte 3 scène 1, Victor HUGO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  7 350 Vues

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Hernani acte 3 scène 1, Victor HUGO 

éléments introductifs :   

  • Hernani 1 des pièces les + importantes du 19è siècles
  • après révolution et épopées Napoléonniennes, 2 courants théâtraux opposés, le thétre nouveau/neuf apparaît c’est Hugo le chef de file de celui ci
  • pièce présentée pour la 1ère fois fait de suite scandale

problématique : Quelle représentation de l’amour est faite à travers le personnage de Don Ruy Gomez ?

Plan : I- un amour grotesque

                a- une tonalité sévère de la Tirade

                b- une tirade représentative du ridicule

             II- un amour sublime et pathétique

                 a-  un amour sincère

                  b- un amour pathétique

             III- un lyrisme amoureux paradoxal

                  a- une parole solitaire

                   b-une parole inefficace

II- un amour grotesque

a- une tonalité sévère de la Tirade

  • Don Ruy Gomez dresse réquisitoire ferme, virulent contre les jeunes hommes qu’il oppose aux vieux  « cavaliers frivoles », « ces jouvenceaux » « jeunes oiseaux » → termes péjoratifs pour montrer infériorité :

 jouvenceaux= inexperience et lien entre « oiseaux » et « frivole »

  • récurence de « ces » : distance avec jeunesse  + logique du mépris
  • « frivole » rime avec « parole » → cavaliers sont « frivoles » par rapport a leur attitude mais aussi par leur parole
  • alternance rimes féminines et masculines
  • Don Ruy Gomez se présente tel le gardien des valeurs anciennes → figure d’autorité mais aussi paternelle «mon vieux nom » « mon vieux titre »

b- une Tirade représentative du ridicule

  • Don Ruy Gomez use de la parole théâtrale pour ridiculiser jeunes hommes MAIS par effet comique c’est lui même qui devient ridicule → schéma exacte de comédie classique (veut ridiculiser les beaux et courageux jeunes hommes mais ne fait qu’afficher son propre ridicule)
  • VH s’appuie ainsi sur langages théatrales pour → faire ressortir tempérament fougueux de D.R Gomez et aussi son ridicule
  • stratégie/arguments de séduction à double tranchant → figure paternelle de D.R Gomez mais desservi aupres de Dona sol «  je t’aime en père » → ces paroles mêlées de mépris montrent encore 1 fois le ridicule

II- un amour sublime et pathétique

a- un amour sincère

  • éloge de la vieillesse développé par tirade = déclaration d’amour
  • D.R Gomez va user de l’antithèse pour rabaisser les jeunes hommes : il ne peut rien contre leur beauté et leur jeunesse MAIS oppose qualité de l’âge a celles de la jeunesse → essaye de convaincre et incite Dona sol a le préférer lui aux «autres»→ emploi du comparatif
  • boT physique évoquée très brièvement et est retournée à l’avanatage des vieux en 1 hémistiche (vers de 6 syllabes) → les vieux sont «moins beaux» mais «meilleurs»
  • vivacité et force d’un amour d’experience + développé avec 3 questions réthoriques «nos pas sont lourds ? Ns yeux arides ? Nos fronts ridés ? » → prive Dona de toute réponses possibles, otant les mots de la bouche de Dona pour la faire adhérer a son discours
  • alexandrin : participe à l’effet de parole de D.R Gomez → rythme saccadé mimant émotion et sentiment du vieillard
  • D.R Gomez use de la réthorique propre au théatre pour mettre en valeur et accentuer qualités des vieux
  • métaphore du coeur susceptible de saigner «le coeur est toujours jeune et peut toujours saigner » appuie l’idée de la souffrance liée a l’amour et vise a attendrir Dona
  • discours sous la forme lyrique, moment de rêverie MAIS en décalage complet avec l’intrigue
  • femme se place au mileu du discours ainsi qu’au centre de l’univers « l’aurore,les fleurs, les cieux » termes devenant mytonymie de la femme
  • tournures hyperboliques contribue a l’expression de son amour infini

b- un amour pathétique

  • VH use de tous les types pathétiques → dans cet extrait, le pathétique est materialisé, rattaché au monde réel des choses par l’utilisation d’un fauteuil

effondrement dans le fauteuil représente de manière physique la souffrance et rnd visible la fragilité pathétique du souffrant

  • vers de D.R Gomez sont brisés : « vers prosaïque » pitoyables car au ras de la prose, pauvre en voc, pas de synthaxe : «ecoute, on n’est pas les maîtres… et vieux.On est jaloux, on est méchant ! Pourquoi ? »          → loin de la noblesse
  • perso tellement pathétique que sa souffance fait rire, tournée en dérision

III- un lyrisme amoureux paradoxal

a- une parole solitaire

  • discours est donc lyrique et amoureux→ discours centré sur le moi sous forme d’un soliloque ( monologue intérieur dit à voix haute)
  • descripton du moi, des humiliations et de la souffrance de l’amour, le peso s’y parle à lui même mais de faço + théatrale
  • lyrisme est une parole essentiellement solitaire a tel point que quand D.R Gomez déclare son amour à Dona une impression de monologue est présente, avec absence de réponse

b-  une parole inefficace

  • lyrisme amoureux est donc aussi une parole inefficace → mène à un décalage constant entre perso
  • écart creusé entre Dona et D.R Gomez mais aussi entre D.R Gomez et son discours comme si il n’etais pas/ plus en position de le tenir
  • discours lyrique paradoxal ; impersonnalité en déréalise le lyrisme : comparaison du « je » et du « toi » qui a pour sujet le « on , l’emploi du pluriel ainsi que la 3ème personne

 

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