LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerre du Vietnam

Fiche de lecture : Guerre du Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  595 Mots (3 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 3

        Succédant à la guerre d’Indochine, la guerre du Vietnam a profondément marqué les années soixante et le début des années soixante-dix. Cette guerre fait partie de la guerre froide, et représente la lutte menée par les Etats-Unis contre l’expansion du communisme. Cette guerre fut très violente et se solda par un échec pour les Etats-Unis.

        La guerre du Vietnam est le parfait exemple de l’affrontement indirect entre les Etats-Unis et le communisme. À la suite de la déclaration d’indépendance de la République du Vietnam par Hô Chi Minh le 2 septembre 1945, une guerre d’indépendance éclate en novembre 1945. En 1950, la Chine communiste commence à apporter son aide au Vietminh alors que les Etats-Unis soutiennent la France. Il y a donc une opposition indirecte des deux idéologies de l’époque. Les Américains vont justifier leur intervention militaire au Vietnam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d’un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. En 1961, le président John F. Kennedy approuve un programme d'action militaire américaine au Vietnam afin de soutenir le gouvernement nationaliste contre la rébellion communiste. C’est le début d’une guerre qui fera de nombreux morts.

        La guerre du Vietnam fut très violente. Soutenue par les puissances des deux blocs, le Vietminh et la France prirent part à de nombreuses batailles. L'URSS et la Chine vont alors assister les communistes du Front national de Libération (FNL) via des livraisons d'armes et de vivres sans toutefois intervenir directement dans le conflit. A l’inverse, les Etats-Unis sont pleinement engagés dans le conflit. En effet, de nombreux bombardements américains ont eu lieu notamment en 1965 au Nord Vietnam. La brutalité de ces combats fût retranscrite notamment à travers la photo prise par Nick Ut, montrant des enfants brulés par le bombardement au napalm en 1972. Parmi les 536 100 troupes américaines présentes au Vietnam en 1968, 16 592 en sont mortes. Au total, le conflit tua 57 000 Américains et en a blessé 300 000. Du côté vietnamien, les pertes civiles et militaires sont estimées entre 1.5 et 2.5 millions de morts. Ces chiffres exorbitants montrent bel et bien la violence de ce conflit, qui se solda de plus par un échec pour les Etats-Unis.

        À la suite des accords de Paris signé le 27 janvier 1973, la guerre du Vietnam prit fin, se soldant par un cuisant échec pour la puissance américaine. La chute de Saigon, le 30 avril 1975, marque véritablement la fin de la guerre du Viêt Nam. Le Sud Vietnam devint communiste en 1975, ce qui fut un triste revers pour les Etats-Unis. De plus, l'intervention des forces américaines dans le bourbier vietnamien pesa sur la politique des États-Unis et nui gravement à l'image américaine dans le monde et spécialement en Europe occidentale. Cherchant à imposer leur idéologie dans le monde entier dans le contexte de la guerre froide, ce conflit fût un coup de froid pour les Etats-Unis, mais une grande victoire pour l’expansion communisme à travers le monde.

        Par conséquent, nous pouvons affirmer que la Guerre d’Indochine fût un grand conflit de la guerre froide. Suivie par la guerre du Vietnam, ces deux conflits opposèrent indirectement les grandes puissances de l’époque, à savoir les Etats-Unis et l’URSS. Faisant plus de 500 000 victimes, la guerre d’Indochine s’inscrit aujourd’hui comme un conflit majeur dans l’opposition de l’idéologie communiste et de l’idéologie nationaliste.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (28.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com