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Gargantua Chapitre XXI : L'éducation humaniste

Commentaire de texte : Gargantua Chapitre XXI : L'éducation humaniste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  753 Mots (4 Pages)  •  14 630 Vues

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Lecture Analytique « l’éducation Humaniste »

Quelle vision les humanistes portent-ils face à l’éducation ?

En quoi ce texte est-il humaniste ?

En quoi ce texte est-il une remise en cause de l’éducation Sorboniste (= de l’époque) ?

I/ Un enseignement stricte mais ludique

  1. Temps et rythme des activités
  • Réveil extrêmement tôt « Gargantua se réveillait donc vers 4h du matin » l 1
  • Grande succession d’actions : énumérations « habillé, peigné, coiffé, adorné et parfumé » l 9 ; « ils parlaient des vertus, des propriétés efficaces, de tout ce qu’on leur servait à table : le pain, le vin, l’eau, le sel, les viandes, les poissons, les fruits, les herbes les légumes… » l 25-26
  • Utilisation complète du temps « il se retirait au lieu d’aisance… » l 5-6 ; « pendant ce temps, on lui répétait les leçons de la veille » l 10  plusieurs choses faites à la fois
  • Hyperboles pour exagérer le temps utilisé « ils y passaient parfois deux ou trois heures, mais d’habitude, ils s’arrêtaient lorsqu’ils avaient fini de s’habiller » l 11-12 ; « pendant trois bonnes heures on lui faisait la lecture » l 13
  1. Diversité des matières et place de la religion
  • Toutes les matières sont abordées : les sciences, les lettres, et également les arts, mis au même rang que les autre disciplines (principe humaniste) « ils considéraient l’état du ciel » l 7 = astronomie ; « quelques conclusions pratiques de la condition humaine » l 10 = philosophie ; énumération l 28 des grands auteurs = pluralité de l’apprentissage
  • Education efficace « il retint si bien en mémoire ce qu’on disait qu’il n’y avait pas de médecins qui en sût moitié autant que lui » l 30= comparaison élogieuse
  • L’éducation humaniste n’oublie pas la religion qui adopte une place importance mais est également moquée
  • Etude de la Bible dès le réveil « on lui lisait une page de la divine écriture » l 1-2 ;
  • Puis après le déjeuner « rendaient grâce à Dieu par quelque beau cantique à la gloire de la grandeur et de la bonté divines » longue phrase + pléonasmes = ton ironique ; la religion est moquée
  1. Les méthodes d’apprentissage
  • Lien étroit entre l’étudiant et le professeur, l’élève n’est jamais laissé à l’abandon
  • Le suit aux toilettes  ligne 5-6
  • S’amuse avec lui « allaient se recréer au jeu de paume » l 14
  • Discussion et débats « ils conversaient joyeusement ensemble » l 24
  • Les professeurs sont néanmoins fermes : onomastiques des noms « Ponocrates « = bourreau de travail » et de Agnanostes « lecteur »  sont définis par leur travail
  • Théorie et pratique :
  • étudient les leçons par la lecture et par la mise en pratique de ce qui a été appris « on lui répétait les leçons de la veille et en tirait quelques conclusions pratiques sur la condition humaine »
  • débats philosophiques
  • arithmétique apprise par des « petits tours et inventions nouvelles » l 34

II/ Mens Sana in Corpore Sano

  1. L’hygiène
  • Enumération « habillé, peigné, coiffé… » l 9
  • Intimité « il se retirait pour se purger de ses excréments naturels »

 Style plus soutenu de l’écrivain que pour l’éducation Sorboniste  « il chiait »

  • Change de vêtements après les activités physiques « ils changeaient de chemise » l 18
  • Se lave au réveil puis après déjeuner « 
  1. Les activités physiques
  • « allaient se récréer au jeu de Paume du grand Braque » l 15-16
  • « ils jouaient à la balle ou à la paume, s’exerçant le corps aussi lestement qu’ils l’avaient fait avec l’esprit » l 16-17  comparaison aux travaux de l’esprit = même importance
  1. L’alimentation saine
  • Enumération des aliments  aliments sains « le pain, le vin, l’eau, le sel, les viandes, les poissons, les fruits, les herbes les légumes » l 26
  •   Personnification de « Monsieur L’Appétit » « venait » l 21 : considéré comme quelque chose d’important mais seulement « au moment opportun » l 21
  • Pas de sucreries, ou aliments gras : le dessert est « une confiture de coings » l 31

Conclusion :

Enseignement complet, le rythme des activités est intense, Rabelais apporte de nouvelles méthodes d’enseignement, qui remettent en cause celle des Sorbonistes (cela est rappelé par la critique implicite de la religion). L’éducation Sorboniste est d’ailleurs violemment critiqué au chapitre précédent de Gargantua.

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