LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur l'évolution des formes poétiques

Fiche : Fiche sur l'évolution des formes poétiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2017  •  Fiche  •  626 Mots (3 Pages)  •  1 604 Vues

Page 1 sur 3

Fiche sur l’évolution des formes poétiques

Le troubadour : poète lyrique du Moyen-Age. Les troubadours expriment la fin’amor (amour sublimé), associant idéalisation de la femme et expression du désir. Premier troubadour : Guilhem IX

La poésie :   La création d’un langage diffrnt du langage du quotidien, privilégiant l’expression de la subjectivité à l’exigence de la transparence. Origine du mot ; poiein en grec signifie « créer, inventer ». L’histoire de son évolution : quête perpétuel d’n autre langage, quête de sens.

Aux origines de la poésie : Antiquité

La poésie (oral) chante les aventures des Dieux et héros, repose sur des systèmes de rappels sonores pr faciliter la mémorisation. Cette tradition se perpétue dans L’Iliade et L’Odyssée d’Homère (7ème siècle av J-C). Entre temps ; Apparition d’une poésie lyrique → œuvre de Sappho (poétesse grec du 6ème av J-C). Il y a aussi le poète grec Pindare (5ème av J-C) ou poète latin Horace (Ier av J-C) ; eux composent des odes satiriques. La poésie antique  offre grande diversité de forme et tonalités.

Le Moyen-âge : du trouvère au poète

Les trouvèrent du Moyen-Age perpétuent la tradition orale de la poésie. Forme écrites se développent ; La Chanson de Roland (12ème) composé en « laisses » et répétition d’une même sonorité en fin de vers. Autres formes du M-A : Chanson, Ballade, Rondeau.

Le lyrisme prend 1 place importante (mise en œuvre des images et codes communs). Surtout consacré à l’éloge de la femme aimé ; poésie courtoise, dont Charles d’Orléans (15ème) est l’1 des représentants. François Villon (15ème) livres ds ces poèmes un regard personnel du monde.

Les poètes de la Pléiade : A la Renaissance, le genre poétique connait essor important par l’impulsion des poètes de la Pléiade : Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard. Les poètes de Pléiade adoptent la forme du sonnet, hérités des Italiens. Cette forme fixe occpe 1 grnde place dans l’histoire de l’écriture poétique. Au sein de ces formes, les poètes ; thèmes variés, preuve de l’épanouissement du genre.

La violnce des guerres de relgion donne naissnce à 1 poésie + sombre qui évoque les déchirements de la France. Les Tragiques (1616) d’Agrippa d’Aubigné : œuvre engagé (était aux cotés des protestant ; vision apocalyptique et imagé qui annonce le baroque).

Le Baroque : Le mouvment baroque (16ème – 17ème) évoque l’instabilité du monde par le thème de la mort et de l’eau à travers des imges frappantes et contrastées.

 L’œuvre de Chassignet →  représentative de cette esthétique.

Le Classicisme : Mouvment (irrégularité) qui succède une exigence de clarté et mesure. François de Malherbe, Nicolas Boileau, dans son Art poétique (1675), prônent une création technique sous le signe de la « technique » et raison. Jean De La Fontaine dans des Fables (1668-1693) → regard satirique sur l’homme et la société de son temps.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (146 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com