LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur Le Désert de Clésio

Fiche : Fiche sur Le Désert de Clésio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2017  •  Fiche  •  1 637 Mots (7 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 7

FICHE DE FRANÇAIS

Le Désert, œuvre intégrale

L’auteur :

Le Clézio est né en 1940 à Nice, ville natale de sa mère, avec un père médecin britannique qui était en service dans l'armée au Nigeria. Multiculturelle, la famille a des ancêtres bretons qui émigrèrent à l'île Maurice en 1798, ce qui expliquera l'attachement profond de l'écrivain à cette île de l'Océan Indien. Après une enfance à Roquebillière près de Nice où le jeune Le Clézio composa des poèmes, il partira au Nigeria avec sa mère pour rejoindre son père. Cette année en Afrique fera l'objet du roman « Onitsha » (1991). Après un passage par l'université de Bristol, il étudie à l'Institut d'Etudes Littéraires de Nice.
Son entrée dans la littérature se fait par la grande porte avec son premier roman, « Procès verbal » (1963). Publié par la maison Gallimard, « Procès verbal » reçoit le prix Renaudot et est acclamé par l'ensemble des critiques littéraires. En 1967, il part effectuer son service militaire en Thaïlande d'où il sera expulsé pour avoir protesté contre la prostitution des enfants. Il finira son service militaire au Mexique.  Dans le même temps, il publie deux recueils de nouvelles, « La fièvre » (1965) et « Le déluge » (1966). Les années suivantes, il part vivre chez les indiens Embera-Wounaan au Panama, enseigne à l'université de Mexico, à l'université de Boston et à l'université du Texas et visite l'île Maurice. Depuis les années 80, tout en continuant ses voyages à travers le monde, il partage son temps entre la France, les Etats-Unis et l'île Maurice. De 1963 à 1975, Le Clézio eut l'image d'un auteur rebelle et innovant. Il s'engagea sur des thèmes écologiques (« Terra amata », 1967 ; « Le livre des fuites », 1969), publia des œuvres méditatives comme « L'extase matérielle » (1967), « Mydriase » (1973) ou « Haï » (1971). Ses séjours en Amérique Centrale l'influencèrent aussi bien spirituellement que dans son mode de vie, et feront l'objet de « Voyage de l'autre côté » (1975).Il change radicalement de style par la suite, s'orientant vers des thèmes plus populaires comme l'enfance ou les voyages, rendant son œuvre accessible au grand public. Il recevra ainsi le Grand Prix de Littérature Paul Morand décerné par l'Académie française pour « Désert » (1980). Ses thèmes favoris convergeront dans « Chercheur d'or » (1985). Cette quête d'un paradis terrestre sera récurrente dans son œuvre, avec le roman « Ourania » (2005) ou encore dans « Raga: approche du continent invisible » (2006).L'histoire familiale est une autre thématique de l’œuvre de Le Clézio. Depuis « Onitsha » (1991), il explore sa propre histoire qu'il poursuit dans « La quarantaine » (1995) ou encore « Révolutions » (2003) et « L'africain » (2004), qui est l'histoire de son père. Récemment, Le Clézio a publié « Ballaciner »,et « Ritournelle de la faim » (2008). En 2008, il devient le premier auteur d'expression française à recevoir le Prix Nobel depuis Claude Simon en 1985.

L’œuvre :

Titre : Le Désert

Genre : Roman Historique (Le roman historique fait revivre le passé, recrée une atmosphère d’une époque disparue : le romancier offre alors au lecteur un univers romanesque ancré dans l’Histoire. Les personnages fictifs croisent des personnages historiques, évoluent dans un cadre minutieusement reconstitué. Le pittoresque des lieux, des objets, le charme du dépaysement s’ajoutent à l’évocation des conflits politiques et militaires, des structures sociales, des confrontations idéologiques qui ont animé une époque).

Date de parution : 1980

Contexte historique : Désert paraît en 1980 et connaît un bel accueil de la part de la critique littéraire qui le considère comme l’un des plus beaux romans de son époque. Roman à la fois épique, romanesque, tragique, poétique et métaphysique, la richesse de Désert marque un moment décisif dans l’œuvre de Le Clésio. Le roman retrace l’aventure collective des Touaregs qui apprennent peu à peu à faire face aux agressions du monde extérieur, comme celles des troupes de l’armée française lors de la colonisation du Sahara occidental au début du XXe siècle. L’ouvrage n’hésite pas à peindre les massacres et les tueries sauvages qui se déroulent pendant toute la durée de l’invasion de l’Occident. Le Désert devient alors l’autre côté du monde, que les nomades ont rejoint.

Résumé : Désert est l’histoire entrecroisée de deux destins : celui des « hommes bleus », qui doivent se confronter à l’expansion coloniale et qui sont massacrés par l’armée française ; et celui, plus contemporain au roman, de la jeune fille Lalla qui connaît l’exil et l’enfer des villes européennes (avant de retourner vers sa seule patrie : le désert).

La structure du roman appuie cette double destinée entre l’Afrique et Marseille, le massacre des hommes bleus du désert par les Chrétiens et la misère contemporaine des immigrés, et deux enfants-héros. On trouve donc deux récits entrelacés.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com