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Fiche de révision lecture analytique incipit de "un barrage contre le pacifique " et incipit "la modification" de michel butor

Fiche : Fiche de révision lecture analytique incipit de "un barrage contre le pacifique " et incipit "la modification" de michel butor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2019  •  Fiche  •  707 Mots (3 Pages)  •  759 Vues

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Objet d’étude : « Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours »

Problématique de la séquence : En quoi l’interpénétration de l’autobiographie et de la fiction permet-elle de construire un personnage riche et complexe ?

Incipit

Un barrage contre le Pacifique, 1950

-Marguerite Duras 1914 - 1996.

-L’autofiction est le récit d’évènement de la vie de l’auteur sous une forme plus ou moins romancé, combinant donc de façon ouvertement contradictoire, deux types de narration opposés, l’autobiographie et la fiction.

-Incipit traditionnel (fonctions : cadre spatio-temporel ; personnages ; intéresser)

Thèmes : misère, solitude, mort, ennuie, folie, échec, impuissance, lassitude, force de la volonté

Sujet : cet incipit in medias res fait le récit de l’achat du cheval et de la mort de celui-ci.

Procédés dominants : comparaison plaine à un désert ; langage familier et répétition « ça » au lieu de « cela » style proche de l’oralité ; présent de vérité général ; analepse retour dans la vie de l’auteure ; prolepse « la rencontre qui allait changer leur vie à tous » ; phrases longues (rythme lent)

Idées dominantes : Mort du cheval, terre incultivable, triangle familial

Effet recherché : nous faire part de sa vie en Indochine ; annoncer synthétiquement ce qu’il se passe par la suite

  1. Les protagonistes et l’environnement
  1. Un triangle familial
  2. Le cadre de vie et la situation des personnages
  3. Le cheval : un être symbolique
  1. Les grands thèmes de l’œuvre
  1. L’échec, l’impuissance et la mort
  2. L’ennuie, la lassitude et la solitude
  3. La force de la volonté
  1. Une écriture particulière : des choix étonnants
  1. Le rythme (lenteur)
  2. La position ambigüe du narrateur
  3. Un incipit qui joue avec l’horizon d’attente du lecteur

Eléments de conclusion :  

-        Annonce ce qui suivra tout autant en ce qui concerne les personnages que les thèmes du roman ou le style de l’auteur

-        Peu conforme à ce que l’on attend d’un incipit, puisque le lecteur ne sait presque rien des personnages, des lieux et de l’intrigue, mais il met en place ce qui fait l’intérêt de cette œuvre.

 Ouverture : l’amant, Margueritte duras

Objet d’étude : « Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours »

Problématique de la séquence : Quels sont, du XVIIe siècle à nos jours, les choix privilégiés par les romanciers dans la construction de leurs personnages et que cela met-il en avant ?

Incipit

La modification, 1957

-Michel Butor 1926-2016

- Le Nouveau roman est un mouvement littéraire né dans les années 1950 après un roman d'Alain Robbe-Grillet ; il se caractérise par le rejet du roman traditionnel, la remise en question de la littérature reflétant la remise en question de l’homme.

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