LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture analytique Les yeux des Pauvres, Charles Baudelaire

Commentaire de texte : Fiche de lecture analytique Les yeux des Pauvres, Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  2 082 Mots (9 Pages)  •  9 513 Vues

Page 1 sur 9

Baudelaire, Les Yeux des pauvres

Fiche de lecture analytique

Trouver les idées directrices

Faites la «définition» du texte pour trouver les axes (idées directrices).

Poème en prose (genre), qui raconte (type de texte) une rencontre (thème) et décrit (type de texte) deux milieux (thème), qui argumente sur (type de texte) l’amour et la communication, sur la pauvreté et la richesse (thème), pathétique (registre), contrasté, attendri (adjectifs), pour «expliquer» la «haine» du poète pour une femme, rendre compte de l’incommunicabilité entre les êtres, exprimer sa compassion envers des mendiants (buts).

Pistes de recherche

Première piste: Une certaine conception de l’amour et de l’homme

  • Interrogez-vous sur la forme du poème et sur la situation d’énonciation: qui «parle» à qui?
  • Analysez sa structure. Comparez les premier et dernier paragraphes: quelle progression?
  • Quels en sont les thèmes?
  • Quelle vision de la femme, de l’amour et des rapports entre les êtres le poème révèle-t-il?

Deuxième piste: Une anecdote qui mène à une morale implicite

  • Analysez et comparez les deux «tableaux» et leur technique de description.
  • Quels éléments récurrents prennent une valeur symbolique?
  • Quelle est l’importance des paroles rapportées?
  • Quelle image Baudelaire donne-t-il des deux mondes et des personnages qu’il décrit?

Troisième piste: Une conception du poète et de la poésie

  • Montrez qu’indirectement le poème joue le rôle d’un art poétique.
  • Quelle image le poème donne-t-il du poètede la poésie?

>Pour réussir le commentaire: voir guide méthodologique.

>La question de l’homme: voir mémento des notions.

CORRIGÉ

Les titres en couleur ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

Observez

Il est utile pour mieux comprendre un texte de connaître son contexte. Pour cela observez sa date de publication.

[Amorce] Au xixesiècle, la ville devient une source d’inspiration privilégiée pour les peintres, les romanciers (Les Misérables de Victor Hugo) et les poètes. Ainsi Paris est-il pour Baudelaire un thème essentiel des Fleurs du mal et des Petits poèmes en prose. Sa vision, réelle ou rêvée, du Paris du Second Empire, bouleversé par les grands travaux de rénovation d’Hausmann, fait de la capitale un lieu contrasté, parcouru d’existences contradictoires, laborieuses et oisives, vertueuses et vicieuses, luxueuses et sordides. Paris est aussi le théâtre des aléas des histoires d’amour.[Présentation du texte] Dans son poème en prose «Les yeux des pauvres», qui prend la forme d’une adresse à une femme naguère aimée, le poète rend compte d’un moment passé à la terrasse d’un café et de la confrontation du couple avec une famille de mendiants. [Problématique] Mais le poème dépasse l’anecdote, il prend des allures d’apologue et propose plusieurs niveaux de lecture. [Annonce des axes] En effet, il conduit à une réflexion sur l’amour, la femme et l’être humain [I], et le récit de cet épisode apparemment banal ouvre une médiation sur les inégalités entre riches et pauvres [II] et, au-delà, sur les fonctions de la poésie et du poète [III].

I. Une conception de l’amour et de l’être humain

1. Du lien amoureux à la rupture

  • Jalonné d’indices personnels de la 1repersonne du singulier – le «je» désigne le poète – le texte a la forme d’une adresse directe(la 2epersonne du pluriel) à une ancienne amante. Il s’agit bien d’un amour («cher ange» aux «yeux si beaux et […] doux») liant «deux âmes».
  • Mais le poème consacre en fait une rupture. À travers l’expression brutale «je vous hais», puis le rappel «nous nous étions promis» (laissant supposer une promesse non tenue), les conditionnels («seraient», «feraient») et l’expression «un rêve» qui «n’a été réalisé par personne», Baudelaire coupe court à tout espoir que la relation amoureuse puisse se poursuivre ce qui explique l'interjection élégiaque «ah!» qui ouvre le poème. Il suscite ainsi des interrogations chez le lecteur qui se demande ce qui a pu causer la rupture. L’explication, sous forme d’un retour en arrière sur une anecdote anodine («nous avions passé ensemble une longue journée…»), constitue le corps du poème.

2. De l’expérience personnelle à la «leçon»

Baudelaire y révèle explicitement sa vision de la femme, de l’amour et, plus généralement, des rapports humains.

  • De son expérience qu’il sait commune («rien d’original») il tire une leçon: la fin du deuxième paragraphe – avec le présent de vérité générale et l’expression «tous les hommes» – préfigure la conclusion et ressemble fort à la morale d’une fable que l’on pourrait intituler : « Le Poète et la femme insondable».
  • L’amante, qualifiée cruellement par le superlatif hyperbolique et l'adjectif antiphrastique «bel» – de plus bel «exemple d’imperméabilité féminine», est désigné pardes apostrophes langoureuses chargées d’ironie («cher ange», «cher amour»). Et l’on comprend que ses yeux si bizarrement «doux» sont trompeurs. «Habité[e] par le Caprice et inspiré[e] par La Lune» –deux allégories qui incarnent le changement imprévisible – elle passe sans raison de la joie à l’agacement et au mépris. L’adjectif «(imperméabilité) féminine» étend à toutes les femmes les reproches adressés à une seule.
  • Baudelaire souligne l’imperméabilité de «pensée» «même entre gens qui s’aiment». Il transmet son incrédulité quant à l’idéal de communion entre les êtres: «Je tournais mes regards vers les vôtres […] pour y lire ma pensée.» Ce «rêve» d’un monde où «deux âmes ne feraient qu’une», sans paroles nécessaires, est balayé par deux termes négatifs qui se font écho, «imperméabilité» et «incommunicable». Cettevision de l’amour et du monde pessimisterenvoie à la solitude de «tous les hommes», qui crée le«spleen».

II. Le récit d’une anecdote: deux tableaux quimènentàunemoraleimplicite

La plus grande partie du poème est un retour en arrière sur une anecdote banale: la rencontre de trois pauvres. C'est l’occasion, pour Baudelaire, de «peindre» deux tableaux contrastés d’où se dégage une morale implicite sur les rapports entre riches et pauvres.

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (127.1 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com