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Fiche de lecture ne badine pas avec l'amour, acte 3 scène 3 -

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Par   •  24 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  4 164 Mots (17 Pages)  •  685 Vues

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ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR, MUSSET

I. La comédie de Perdican : le badinage

 

1. Le badinage des sentiments

a. avec rosette                                                                                                            Perdican a pour but de la persuader qu’il l’aime en jouant sur sa naïveté :                                            -appel au souvenir : ligne 5/6 : enfance                                                                                                                - par l’engagement de partager sa vie : ligne 7: Impératif                                                                             -par le serment solennel : ligne 22 : il rend témoin la nature par cet aveu                                                                       → Il y a quelque chose de sacrilège dans cette façon de jouer avec l’amour

b. avec Camille                                                                                                                              Elle est spectatrice, cachée, et ne peut se dévoiler. Perdican veut l’obliger à la faire avouer ses sentiments (possible si elle n’est pas orgueilleuse)

c. avec lui-même                                                                                                        Perdican cherche à dissimuler sa souffrance en jouant ce rôle humiliant : « sais-tu ce que c’est l’amour » Ligne 26 (répétée) : traduit sa douleur amoureuse. En plus, il jette la bague qui était de Camille : marque de souffrance                

 2. Le badinage du langage : jouer avec les mots

a. La comédie de l’amour destiné à Camille                                                                                                         –Ligne 4 : didascalie : place la scène du côté du défi et non pas une confidence amoureuse                                             –ligne 5 : anaphore de  « «toi seul » → implicite, sous-entendu                                                                         –ligne 10 : tirade de la bague → insistance sur le regard (anaphore) avec un champ lexical.                                                          Il veut attirer Camille.                                                                                                            –Progression dramatique : à la fin il révèle que cette bague appartenait à Camille

b. Destiné à rosette                                                                                                  –langage de séducteur : il use du vocabulaire élogieux : ligne 7 « chère enfant » , ligne 12 « beau », ligne 24 « jeune et belle », ligne 17 « joli visage ».                                                                                                      –On est face à une succession d’adjectif mélioratif

3. Théâtralisations des lieux et des objets                                                                                                                 –Lieu : Fontaine lieu des promesses et des souhaits. Lieu naturel : propice aux sentiments, paix, tranquillité. C’était un lieu symbolique de l’enfance pour les trois personnages.                                                          –Objet : chaîne en or (signe d’engagement pour rosette), bague (signe de désengagement pour Camille)                                                                                                         Rosette semble réduite elle-même à un objet théâtrale car il s’agit de comédie dans le drame (théâtre dans le théâtre). Cela ne donne pas une bonne image de Perdican qui joue un rôle dangereux mais sous le masque du perfide, nous retrouvons un Perdican fidèle à lui-même.

II. Perdican, fidèle à lui-même

1. La permanence de ses valeurs

 a. Hymne à l’amour véritable                                                                                                    - sincère : ligne deux tu m’aimeras mieux : met en valeur la sincérité                                                        -Mise en valeur du couple : ligne 24/25, ligne 12 « mais dans la mienne », ligne 16 « bras enlacés »= l’union= réussite suprême

b. L’amour est intimement lié à la nature, culte                                                                               –Il y a les quatre éléments

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