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Fiche de Lecture cursive sur Le Supplément au voyage de Bougainville

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Par   •  12 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  496 Mots (2 Pages)  •  1 350 Vues

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Fiche de lecture cursive sur le « Supplément au voyage de Bougainville » de Diderot (1772)

Titre et date

« Supplément au voyage de Bougainville » (1772)

Auteur

Denis Diderot (1713-1784) : écrivain, philosophe et encyclopédiste des Lumières. Il a essayé différents genres littéraires (théâtre, roman, conte…). Il est un des emblèmes du siècle des Lumières notamment en ayant écrit l’Encyclopédie au XVIIIe siècle. Il s’est inspirée de ses prédécesseurs (Voltaire, Aristote…).  

Histoire / Thème du texte

Cette œuvre apparait comme une suite du Voyage de Bougainville et elle retrace ce voyage. Ce texte est basé sur un dialogue entre les personnages A et B qui ouvre sur une critique des mœurs européennes et tahitiennes de manière philosophique et qui permet de remettre en cause l’idéologie des sociétés européennes à cette époque.

Structure œuvre

L’œuvre se structure en 5 parties :

Partie 1 : Jugement du Voyage de Bougainville

Partie 2 : Les adieux du vieillard

Partie 3 : L’entretien de l’aumônier et d’Orou

Partie 4 : Suite de l’entretien de l’aumônier avec l’habitant de Tahiti

Partie 5 : Suite du dialogue entre A et B

Enjeux

Enjeux sociaux, politique et historique.

Thèmes

Idées morales de la société (la nature, la culture, la sexualité…). Comparaison entre les mœurs européennes et tahitiennes d’une manière philosophique.

Personnages principaux

A, B, vieillard tahitien, Orou et l’aumônier.

_ A et B sont des personnages anonymes. On peut supposer que B représente les pensées de Diderot et A les objections de ses pensées.

_ Le vieillard tahitien est un sage et chef de son ile. Il met en garde les Tahitiens sur les conséquences du au voyage des Européens sur Tahiti.

_ Orou est un père de famille qui parle des mœurs tahitiennes et pose des questions naïves sur les sociétés européennes.

_ L’aumônier est un représentant de l’église dans l’équipage de Bougainville et il séjourne chez Orou.

Cadre

Un salon pour les parties 1 et 5 et l’ile de Tahiti pour les parties 2, 3 et 4.

Tonalité et atmosphère

Tonalité didactique (instruction du lecteur) et tonalité ironique (critique des mœurs européennes / tahitiennes).

Style

fable (XIIe) 🡪 fabula (latin) / apologue 🡪 apologos (grec)

fabula = « récit » / apologos = « récit détaillé »

fable : récit allégorique d’où l’on tire une moralité, récit faux / imaginaire, sujet de la risée publique

apologue : court récit à l’intention moralisatrice

  • Récit argumentatif : utilisation des stratégies d’argumentation (éloquence et persuasion).

Place de l’œuvre

La place de cette œuvre est la deuxième moitié du XVIIIe siècle (siècle des Lumières) et elle fut un des derniers écrits de Diderot. Cette œuvre à été publiée pour la première fois dans le recueil Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart posthumes ou inédites en 1796. Un des textes les plus représentatifs de son auteur et de son époque.

Avis personnel

Le supplément au Voyage de Bougainville n’est pas une fable ni un apologue car ce n’est pas une fiction au service d’une leçon. De plus, ce récit n’est pas allégorique. Il s’agit d’un récit argumentatif car c’est une fiction à visée argumentative qui veut nous instruire et nous faire réfléchir sur les idées morales de la société.

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