LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il faciliter la naturalisation pour la 3e génération ?

Dissertation : Faut-il faciliter la naturalisation pour la 3e génération ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2017  •  Dissertation  •  470 Mots (2 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 2

Faut-il faciliter la naturalisation pour la 3e génération ?

Actuellement, les étrangers dont les grands-parents ont immigrés en Suisse peuvent se naturaliser mais doivent répondre à un certain nombre de critères et les procédures sont longues et complexes. Ainsi la Confédération a proposé de faciliter cette naturalisation. La  question qui se pose est la suivante: est-ce qu’il faut faciliter la naturalisation pour la 3e génération ?

Certains pensent que faciliter la naturalisation n’est pas nécessaire car il en existe déjà une et qu’elle fonctionne bien actuellement. Il est vrai que les cantons/communes perdraient de leurs influences ; en effet ils n’auront plus ou peu de droit de regard sur les dossiers des personnes à naturaliser. Certains y voient un avantage que les cantons/communes  puissent examiner les dossiers des étrangers, car ils ont une approche plus directe avec la personne que la Confédération. En outre, cela pourrait également influencer le jugement des dirigeants cantonaux/communaux parce qu’ils pourraient connaître la personne et ne pas être totalement impartiaux.

 En effet, les Suisses ont déjà eu à voter cette loi en 2004 et l’ont refusée. Or, la votation proposait une loi pour rendre la naturalisation automatique, alors que dans le cas présent on parle simplement de la faciliter.

De plus, les personnes concernées par cette votation ne représentent que 0,3%  de la population c’est pourquoi certains pensent que ce changement serait peu utile. A contrario, quelques-uns prétendent qu’un changement peut être opéré car cela aura un impact  sur peu de personnes et qui sont en général déjà bien intégrées.

La question qui se pose alors subsiste dans l’utilité de voter à nouveau, sachant que cela coûte du temps et de l’argent. Certains y voient un danger potentiel d’intégrer des salafistes et des terroristes en Suisse. Par ailleurs, d’autres font remarquer qu’il n’est pas nécessaire d’être de nationalité étrangère pour intégrer l’islamiste radical. De plus, la Suisse est faite de couches d’émigrations c’est pourquoi ce ne serait pas bénéfique de freiner la naturalisation des étrangers.

D’autres ne comprennent pas pourquoi la loi se focalise sur la 3e génération et n’est pas pour un plus large champ de personnes.

Il est vrai que certains cantons en Suisse pratiquent déjà la naturalisation facilitée, cette loi permettrait d’uniformiser la pratique dans toute la Suisse. Ainsi, chaque individu serait traité de la même manière, peu importe son canton de résidence. En effet, pour beaucoup il est logique de permettre à des personnes nées en Suisse ou y résidant depuis un certains nombres d’années de se naturaliser le plus rapidement et simplement possible, ainsi que de participer à la vie politique.

En conclusion, je vote oui car les arguments des partisans me touchent malgré que, les arguments des adversaires soient pertinents.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com