LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrait du discours de Victor Choelcher, Des colonies françaises : abolition immédiate de l’esclavage, 1842.

Commentaire de texte : Extrait du discours de Victor Choelcher, Des colonies françaises : abolition immédiate de l’esclavage, 1842.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  824 Mots (4 Pages)  •  1 932 Vues

Page 1 sur 4

Séance 2 : Analyse linéaire 1 du texte P. 85

Extrait du discours de Victor Choelcher, Des colonies françaises : abolition immédiate de l’esclavage, 1842.

Idées pour l’introduction :

L’abolition de l’esclavage a pris de longues années de lutte. Si la première abolition date de 1794, l’esclavage est rétabli pour des raisons économiques par Napoléon Ier et il faut attendre l’implication littéraire et politique d’auteurs français comme Benjamin Constant, Victor Hugo et Victor Schœlcher pour qu’il soit définitivement aboli en 1848

Le texte est un extrait d’un discours de Victor Schœlcher, Des colonies françaises : abolition immédiate de l’esclavage, il date de 1842, c’est-à-dire 6 ans avant l’abolition définitive de l’esclavage. On peut ainsi comprendre qu’en dépit des accents de révolte et d’indignation du texte, la cause des esclaves mettra six ans à être entendue. La défense des opprimés nécessite donc, au-delà de la virtuosité argumentative qui passe par la persuasion et la conviction, une grande persévérance. Il s’agit pour Schœlcher du combat d’une vie.

Problématique : En quoi le discours de Schoelcher contre l’esclavage mêle-t-il persuasion et conviction ? 

Le texte peut être réparti en deux parties succédant une introduction de 4 lignes et se terminant pour une conclusion de trois lignes .  

a/Ligne1 à ligne 4: exposition de l’objectif du discours

b/Ligne 5 à 10: l’implication personnelle, la persuasion

c/Ligne 11 à la ligne 18: les enjeux de l’esclavage

d/Ligne 19 à la fin: conclusion

Idées pour le développement : 

A/ - Introduction est une phrase complexe : deux relatives ayant une constitution identique “celui qui” lignes 1 et 3; ces deux relatives sont sujet du verbe être,  dont la valeur est complété par deux attributs du sujet “fous” et “scélérats” ligne 4.

  • Deux suppositions, deux prétextes exprimés par le conditionnel “trouverait” et “soutiendrait”: le vol et l’esclavage, les deux vices dénoncés au début de cet extrait.
  • L’usage du déterminent “Celui” souligne la banalité de la pratique de l’esclavage / A cela s’oppose le “nous” ligne 4 qui désigne les hommes de lettres, comme lui et Victor Hugo et tous ceux qui abolissent l’esclavage.

  • Le verbe principal arrive en fin de phrase : « sont », c’est un présent à valeur générale car Schoelcher donne ici sa définition de la criminalité humaine qu’il fonde sur deux exemples. Les deux sujets de ce verbe se construisent en parallélisme (celui qui… cannes » et « celui qui… d’argent »). Les autres verbes sont construits en chiasme (présent de l’indicatif conditionnel/conditionnel, présent de l’indicatif) pour caractériser les sujets du verbe principal (celui qui… celui qui…)

          Prétend : indicatif présent, valeur générale Trouverait : conditionnel présent,            condition, hypothèse, action non certaine

        Soutiendrait : conditionnel présent : condition, hypothèse, action non certaine

B/ - La supériorité dont se revendique un homme qui prétend être maitre d’un autre est illusoire : membres d’une même espèce vivante, ils ne peuvent être hiérarchiquement placés. Cette prétention est ridicule. Cette vanité humaine suscite « des vertiges de rage » parce que ses conséquences sont terriblement cruelles : violence, meurtres sont autorisés au nom de cette supériorité illusoire. Dans les deux cas, « fou-rire » et « vertiges de rage » expriment des émotions intenses, extrêmes. Le rire, est ici évidemment plus moqueur que léger. Le paragraphe est persuasif.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com