LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Extrait discours de la servitude volontaire de La boétie P.P 38 à 41

Commentaire de texte : Commentaire Extrait discours de la servitude volontaire de La boétie P.P 38 à 41. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  316 Mots (2 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 2

Quel est l'objectif de La Boétie dans cet extrait ?

1) Il expose le fonctionnement des systèmes totalitaires qui reposent sur les « chaines »

a. L’idée de la « chaine ininterrompue » est le « ressort et le secret de la domination ». Il définit un cadre précis : effet d’annonce, de suspens (« j’en arrive maintenant »), hyperboles et accumulations. (« les complices de ses cruautés, les compagnons de ses plaisirs, les maquereaux de ses voluptés »). Incise : partage et assume l’étonnement du lecteur en confirmant sa thèse.

b. La chaine lie les hommes dans les deux sens. Mouvement de complaisance dans le sens descendant et par un mouvement de méfiance dans le sens descendant. Suggéré par les chiasmes.

c. La corruption est le liant de la chaine. Juvénal: " Qui custodiet ipsos custodes ?" Qui gardera les gardiens s'ils ne se gardent eux même ?

2) La Boétie effectue une sévère critique des complices du tyran

a. Sont la cause de la servitude du peuple. Tyran est avant tout protégé intellectuellement. Sont le premier maillon de la chaine.

b. Corrompent le peuple. Sont les voleurs de la liberté.

c. Qualifiés péjorativement à force d’adjectifs péjoratifs. Inspirent le dégout au lecteur.

3) Cet extrait suscite un esprit de révolte

a. Il semble provoquer qu’il décrit comme naïf : « ces misérables abandonnés de Dieu »

b. La Boétie a une position humaniste. Il cherche à atteindre un idéal humain ou l’homme est au centre du monde. Il promeut la naissance d’une société ou la liberté des hommes aurait libre cours.

c. La Boétie donne le moyen de lutter contre toute frome de tyrannie pour la liberté. Certains y voient une opposition à la monarchie (protestants), que la censure ne lui aurait permis d’assumer. En tout cas : « les archers barrent l’entrée du palais aux malhabiles […] non aux audacieux bien armés » dit La Boétie.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com