LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du rêve etangle

Fiche : Etude du rêve etangle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2018  •  Fiche  •  1 416 Mots (6 Pages)  •  59 663 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2][pic 3]

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES, DE                                                LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE, DE LA RECONVERTION ET DE L’INSERTION DES JEUNES

❧❧❧•❧❧❧

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE DE L’OUEME-PLATEAU

❧❧❧•❧❧❧

COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL d’Azowlissè  

Classe : 2ndeD2[pic 4][pic 5][pic 6]

Etude de la nouvelle intitulée le rêve étranglé d’Eustache A. Prudencio

Les membres du groupe

  • BOTON  Virginie
  • DOSSOU  Diane
  • HOUNKANRIN  Casimir
  • KOUGBEDE  Blanche
  • MIDENOUKPO  Donatien

[pic 7]

Chef du groupe

  • HOUNKANRIN Casimir

                                   

Année académique  2015-2016

[pic 8]

Introduction

  1. Bibliographie de l'auteur
  1.  Biographie
  2. Bibliographie
  1. Etude de rêve étranglé d'Eustache Prudencio
  1. Résumé du thème
  2. Résumé de la nouvelle
  1. Les thèmes évoques
  2. Etude narratif d'un thème abordé
  3. Détaille du thème

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Le rêve étranglé d’Eustache A. Prudencio à travers ses nouvelles et récits la justesse et humour des aspects de la culture Béninoises. Ce roman met en exergue les traditions africains, leur influence, sur la vie des gens, leur complexité et l richesse. Dans notre développement nous essayerons de vous présenter l’étude de rêve étranglé d’Eustache Prudencio  

  1. Bibliographie de l'auteur
  1. Biographie

Eustache Prudencio est né le 15 Septembre 1922 à Bopa il est décédé le 21 Mai 2001 à Cotonou. Journaliste et écrivain, Eustache Prudencio est l'auteur de plusieurs ouvrages dont des recueils de poèmes. Il était père de 15 enfants. Il a écrit notamment Fade Meco des instituteurs, Vents du lac (Poème) et Ombres et soleil ainsi que de nombreuses nouvelles. Il anime des stages à Dakar en 1951 et en 1953 et publie en 1967 un document : "Pédagogie vivante : vers l’Ecole moderne africaine techniques Freinet” dans lequel il s’adresse à ses collègues africains : “les idées que nous avançons, loin de vous endoctriné ou d’être des panacées, vous permettront, du moins nous l’espérons, de réfléchir sur les problèmes pédagogiques qui se posent aux pays pauvres, et d’apporter votre contribution à la conception d’un nouvel humanisme... Il disait que l’instituteur étant non plus le maître, mais le guide qui aide les enfants à s’éduquer et à se cultiver.

Instituteur de formation, il a été respectivement chef du service de presse et de la documentation à la présidence de la République sous le régime révolutionnaire du président Mathieu KEREKOU et ambassadeur du Bénin au Nigéria et au Cameroun. Il a également été animateur des émissions Plaisir de lire sur les antennes de la radio nationale et du Mot le plus long à la télévision béninoise.

L'écrivain poète a été récipiendaire de plusieurs distinctions honorifiques et autres prix et a notamment obtenu le diplôme d'honneur de poésie de l'Académie des Jeux Floraux Méditerranéens de la Société des Arts et Lettre de la Côte d'Azur. 1989 : Grand prix de littérature ID de Côte d'Ivoire (pour Les Enfants de Mandela). Officier de l'Ordre du Mérite culturel de Côte d'Ivoire. Inspecteur de l’Enseignement moyen-général en retraite Ancien Ambassadeur de la République Populaire du Bénin Écrivain poète Officier de l’Ordre National du Bénin Palmes Académiques du Sénégal et de la France d’Outre-Mer Officier de l’ordre de l'Étoile équatoriale du Gabon diplôme d’honneur de Poésie de l’Académie des Arts et Lettres de Nice, Côte d’Azur Premier Prix du mérite en littérature du 20ème anniversaire de la Loterie Nationale du Bénin Parrain Perpétuel de l’Association des écrivains et Critiques littéraires du Bénin.

  1. Bibliographie

Les œuvres de l'auteur :

  • un essai  (Les rois d'Abomey) ;
  • deux livres de pédagogie (Vade-mecum des instituteurs, Pédagogie vivante) ;
  • six recueil de poèmes (Vent du Lac, Ombres et Soleils, Violence de la race, Aux Princes des Champs, Océanides, Crescendo) ;
  • deux plaquettes de commentaires et d'éditoriaux politiques (Au service de la Révolution, Tomes I et II) ;
  • un roman (Quelle tempête ravage mon âme) ;
  • une nouvelle (Ailleurs... un jour... peut-être !).

  1. Etude de rêve étranglé d'Eustache Prudencio

Dans cette nouvelle, Komlangan avait passé le plus clair de son temps à papillonner de jouvencelle en jouvencelle, grillant son salaire dans les tripots et bars de la ville. Dépasser de cette existence délétère, il jeta enfin son dévolu sur Kokoè, une nymphe racée, fine et bien faite qu’il aimait avec dilection.

Il avait désormais qu’une seule et unique préoccupation ; comment donner la preuve de son amour sincère et totale à Kokoè la sirène aux yeux de rêve, l’ondine souple telle une liane. A l’occasion de son anniversaire, il avait demandé Kokoè en fiançailles mais celle-ci lui renonça et lui expliquait qu’elle avait déjà eu un enfant dans sa jeunesse et que celle-ci est au village. Elle lui  proposa de l’amener voir ses parents. Arriver là-bas, Komlangan constata que la fille Kokoè portaient le même nom de famille que lui et il était étonné, et c’était sur la voie Kokoè lui expliquait que sa fille était sa sœur ne comprenant rien, il demanda ; mais comment ? Elle lui expliquait que son père avait pris le même vol de paris à Lomé. A leur arrivé vers minuit, il l’avait invitée à passer la nuit à l’hôtel Sarakawa d’où l’inévitable se produisit. Ah, vraiment c’est un rêve étranglé.  

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (434.3 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com