LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude decas Demers

Étude de cas : Etude decas Demers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  328 Mots (2 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 2

PROBLÈME

Jean Demers possède un excellent jugement sur le plan professionnel, ce dont témoigne les analystes les plus expérimentés de l’organisation. Estimant qu’il n’a plus assez de temps pour assurer la formation continue de ses analystes et qu’il devient plus difficile pour lui de respecter l’échéance des dossiers administratifs; M. Demers doit maintenant prendre une décision pour la réorganisation du service.

OPTIONS POSSIBLES

Jean Demers estime qu’il est important que ses analystes restent polyvalents et qu’en aucun cas la solution qu’il choisira ne doit compliquer la situation. M. Demers doit choisir entre : 1) désigner un directeur adjoint ; 2) scinder le service en deux services distincts ; 3) créer deux sections ; 4) designer une personne-ressource ; 5) créer un poste d’adjoint à l’administration ; 6) créer une sous-section.

ANALYSE DES OPTIONS

Avant de prendre une décision, il est important de considérer les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.

La nomination d’un directeur adjoint nous rend au problématique du point de départ, le nominé héritera les soucis de M. Demers. Quant à la scindassions du service en deux services distincts, elle rendra le service plusieurs année en arrière ce qui n’est guère la politique d’une grande entreprise, de plus M. perdra son statut.

La troisième possibilité n’est pas très loin de la précédente, certes elle est logique mais elle minimise l’effectif d’analyste ce qui pénalise l’efficacité de l’équipe vis-à-vis des clients. La désignation d’un analyste comme personne-ressource où conseiller libèrera M. Demers pour lui permettre de former en continuité les analystes par contre il n’aura pas un tel jugement sur le plan professionnel que celui du M. Demers.

La cinquième où celle de designer un adjoint à l’administration est un réel partage de tache cependant la sous-section est très proche de la deuxième solution.

RECOMANDATIONS

L’analyse de ses options nous amène à recommander à M. Demers de designer un adjoint à l’administration. Ainsi il aura assez de temps pour être davantage disponible pour les analystes et de gérer aussi de façon plus efficace.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com