LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etienne Gruillot, Petites chroniques de la vie comme elle va

Fiche : Etienne Gruillot, Petites chroniques de la vie comme elle va. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2019  •  Fiche  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 5

Ce document est un texte, tirer d’une nouvelle de Etienne Gruillot « Petites chroniques de la vie comme elle va » qui traite d’une formule d’Auguste Comte en citant Auguste Comte, Oscar Wilde et le peintre Tumer.

Il met le doigt sur le culte des morts qui prend une place importante dans nos sociétés qu’elles soient traditionnelles ou non. Le culte des morts, c’est rendre hommage de nos défunts par le biais de cérémonies diverses. Le terme d’humanité reprend ce qui est humain, qui en constitue l'essence et l’ensemble des hommes, le genre humain dans son ensemble. Considérer que l’humanité est faite de morts plus que de vivants, c’est accepter de vivre dans le monde hérité de nos aïeuls, et ainsi tout ce que nous sommes est uniquement due à nos ancêtres.

On peut alors se demander pourquoi l'humanité est faite de plus de morts que de vivant ?

        

I/ En effet, l’humanité est faite de plus de morts que de vivant.

Dans la composition de la matière « humanité », la substance « morts » est beaucoup plus présente que la substance « vivants ». L’humanité n’est pas seulement faite de chair mais aussi et surtout de mémoire. Et c’est la mémoire qui guide le comportement des vivants, donc on peut dire que en effet, l’héritage culturel, de nos défunts, nous guiderons dans nos choix et nos réflexions. Par exemple, si je sais que mon grand-père a été boat people, j’essaierais de travailler dur afin d’honorer sa mémoire et ses sacrifices qui m’ont permis d’être à cette place. On peut dire que nos choix sont en effet encore une fois prédéterminés.

A/ Pourtant même en choisissant de respecter les ambitions des défunts, on peut tout de même se créer sa propre personnalité, l’éduction permet entre autres d’apporter d’autres savoirs qui forment la personne. Nous avons de plus en plus le sentiment que les « nouvelles générations » sont différentes des précédentes. Si cette impression n’est pas nouvelle, il semble bien qu’elle se soit précisée depuis une dizaine d’années, avec l’émergence de la « Génération Numérique », ou « Digital Native », qui déconcerte tellement leurs aînés. La nouvelle génération ne s’intéresse plus à la culture classique, et s’investissent dans la culture digital, via internet.

B/  Le mélange générationnel

 Paradoxalement, ce clivage générationnel s’accompagne d’un phénomène de mélange : les frontières entre les générations s’effacent les enfants sont de plus en plus tôt adolescents, les adolescents adultes de plus en plus tard, les séniors de plus en plus jeunes. Par conséquent, nous pourrions penser qu’une véritable culture commune s’installe entre les générations. La sociétés a toujours fonctionné en séparant les sexes, mais aussi les différents âges. Les frontières des « Âges de la vie » ont bien sûr évolué dans le temps et dans l’espace. Des rites de passage marquaient le passage d’un âge à l’autre. Par exemple, le service militaire marquait le passage d’un jeune homme à l’âge adulte. Des tels rites on disparus.

II/         Nous nous demandons alors si la culture classique, académique, peut encore constituer une référence commune pour toute la société. N’est-elle qu’une culture en voie de disparition. Pourtant les cultures qui nous précédent est indispensable pour comprendre notre société et la vie qui nous entoure.

A /  Il existe une culture classique une culture de masse. Mais faire de cette culture de masse (émissions télévisées, musique de variété, publicités…) la culture classique capable de rassembler les différentes générations conduirait à une autre division : celles des gens instruits, ayant accès à la culture ancestrale. En réalité, même la culture

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com