LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce-que la princesse de Clèves est un personnage admirable ?

Dissertation : Est-ce-que la princesse de Clèves est un personnage admirable ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2022  •  Dissertation  •  2 459 Mots (10 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 10

Meïssa GHERBI         P3

[pic 1]

DISSERTATION SUR LA PRINCESSE DE CLEVES

Est-ce-que la princesse de Clèves est un personnage admirable ?

C’est en 1678, que Madame de Lafayette publie de façon anonyme La Princesse de Clèves, sous le règne de Louis XIV. L’écrivaine qui appartient à la cour, fréquente les salons littéraires de l’époque où se côtoient des femmes cultivées, les Précieuses, dont Madame de Lafayette, appartenant à une famille de petite noblesse. Le roman s’inscrit donc dans le courant de pensée de la Préciosité caractérisé par un raffinement extrême du comportement, des idées et du langage ainsi que dans le classicisme. La Princesse de Clèves est considérée comme le premier roman moderne français et remporte un succès immédiat. Cette œuvre se situe dans un cadre historique précis ; au moment de l’action, la France est sous le règne d’Henri II. Ce roman sera principalement basé sur l’héroïne Mademoiselle de Chartres qui deviendra par la suite Madame de Clèves. Son histoire va être retracée au cours du roman entre son éducation, ses relations amoureuses ainsi que leur impact dans sa vie… Son histoire évoluera au sein de la cour d’Henri II, ancien roi de cette époque. Madame de Clèves sera confrontée à de nombreux choix qui impacterons sa vie ainsi que celle de ses proches durant son récit. Ce roman mettra donc en évidence le fait que Madame de Clèves est un personnage aussi bien admirable qu’indigne.                                                                                                   La princesse de Clèves est un personnage fictif qui incarne les valeurs contradictoires de la société du XVIIe. C’est un personnage d'une grande beauté qui séduit plus d’un homme. La Princesse de Clèves peut d’un côté avoir une vertu ainsi qu’un côté juste et honnête mais au contraire peut aussi avoir un côté donc lâche, trompeur et non-vertueux dans certains cas. Nous considérons quelqu’un d’admirable en parlant principalement de son activité, de ses œuvres, de son langage, de ses actions, considérées comme exceptionnellement bonnes ou belles.                                                                                     Le fameux roman La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette, présente-t-il la protagoniste éponyme comme une figure admirable ?                                                                                                                Pour cela, nous aborderons tout d’abord à travers ce roman, en quoi la Princesse de Clèves est-elle admirable à travers son éducation et ses actions, mais au contraire nous expliquerons pourquoi ce personnage n’est-il pas forcément admirable durant les choix qu’elle a dû prendre.

Pour introduire notre idée, la Princesse de Clèves peut certainement être considérée comme un personnage admirable à travers son portrait de femme admirable, à l’éducation que lui a inculqué sa mère, qu’elle a soigneusement essayer de respecter ainsi que par ses actions qui montre que ce personnage éponyme est vertueuse, mais aussi grâce à son honnêteté et à ses principes.

Tout d’abord, Madame de Clèves suscite de l’admiration physiquement ainsi que moralement et socialement. Plus précisément, le portrait intégral de la princesse est admiratif. C’est un modèle de perfection physique comme nous pouvons le voir dans son portrait au début du roman. Elle est qualifiée de « beauté parfaite » L’auteure nous fait comprendre que sa beauté est exceptionnelle en raison du regard subjugué des courtisans lors de son apparition à la cour ce qui suscitera la jalousie chez les femmes. Elle sera donc admirée par la cour. Madame de Clèves et par ailleurs admirable moralement grâce à sa vertu et ses principes qui lui ont été transmit par sa mère, Madame de Chartres. Elle lui apprend à devenir une « honnête femme ».  Mademoiselle de Chartres devient un modèle de perfection social. La vertu est très difficile à conserver et sa mère l’invite cependant à garder sa vertu ainsi que ses principes. De plus, lors du portrait de Mademoiselle de Chartres, l’auteure nous renseigne sur ses origines aristocratiques, ce qui légitime sa place dans la cour. Cela lui apportait encore plus d’admiration chez les autres qu’elle en avait déjà. On peut donc qualifier la Princesse de Clèves de personnage admirable grâce à sa beauté, son charisme, son éducation ainsi que son milieu social.

Par ailleurs, lors de sa jeunesse, Mademoiselle de Chartres s’est fait transmettre une éducation exceptionnelle. D’une première part, sa mère lui a appris à cultiver son esprit, sa manière de se comporter, sa beauté… mais aussi à lui inculquer la vertu ainsi que de nombreux principes. Mademoiselle de Chartres a suivi à la lettre l’éducation de sa mère, ce qui lui a permis de devenir une femme vertueuse ayant des principes. Elle ne reçoit pas la même éducation que les jeunes filles de la cour d’Henri II. D’une part on peut la qualifier d’admirable pour le respect et l’écoute qu’elle a eu envers sa mère et son éducation. Elle a bien pris en compte les conseils évoqués par sa mère ce qui lui a permis d’être une femme appréciée par de nombreuses personnes. De plus, elle a gardé la valeur de la vertu inculquée par sa mère même si cela est difficile à conserver. Elle a su rester vertueuse malgré les tentations qu’elle aurait pu avoir.  Elle est restée chaste, pudique et fidèle. Le fait qu’elle ait donc écouter sa mère lui a permis d’être encore plus admirable grâce aux valeurs qu’elle a pu conserver. Une jeune fille bien élevée avec des principes et de la vertu caractérisée par le bon comportement ne pourrait être au premier abord qu’admirable dans la cour d’Henri II. Madame de La Fayette écrit à une époque où le respect de la morale et des mœurs est essentiel. La vertu et le sens du devoir sont donc des qualités essentielles pour cette héroïne. Georges Simenon évoque : « Un personnage de roman, c’est n’importe qui dans la rue, mais qui va jusqu’au bout de lui-même. ». Le romancier suggère ainsi toute l’ambiguïté du personnage romanesque, à la fois banal mais suffisamment admirable pour captiver le lecteur.

Pour finir, la Princesse de Clèves avoue à son mari les sentiments qu’elle a eu pour le duc de Nemours et la faute qu’elle a commis et privilégie ainsi la raison à l’amour. Madame de Clèves était rongée de remords et de culpabilité pour cette tromperie or qu’à son époque la tromperie semblait être quelque chose de banal. Cela fait d’elle une « honnête femme » qui pourrait donc être admirable. Elle a donc renoncé à son propre désir en renonçant à l’amour de celui qu’elle aime pour ne pas blesser celui qui l’aime. Cela fait donc d’elle une personne bonne et admirable. La princesse de Clèves a respecté la demande que sa mère lui avait faite quand elle était sur son lit de mort. Quand madame de Chartres était sur le point de mourir, elle a avoué à sa fille qu’elle avait deviné sa passion naissante pour le duc de Nemours et la supplia de combattre cet amour impossible et coupable qu’elle avait pour ce dernier. Lorsque cette dernière mourra ainsi que M. de Clèves, elle aurait pu se mettre avec le Duc de Nemours mais a donc obéi à sa mère et à respecter M. de Clèves puisqu’elle n’a pas fini avec lui, même si elle l’aimait. Elle a donc été une femme forte et admirable car malgré les passions qu’elle avait avec le Duc de Nemours, elle a réussi à résister comme le lui avait appris sa mère. De nombreux points ont donc permis de déterminer que la Princesse de Clèves et un personnage admirable, qui au premier abord aucun défaut.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com