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Du Bellay, Ces cheveux d'or

Dissertation : Du Bellay, Ces cheveux d'or. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2019  •  Dissertation  •  3 870 Mots (16 Pages)  •  675 Vues

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DU BELLAY

« Ces Cheveux d'or »        2

« Marcher D'un Grave Pas et d'un Grave Sourcil »        4

« Las, où est maintenant ce mépris de Fortune ? »        6

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage        8

« Ces Cheveux d'or »

I)  Un coup de foudre :

    La dame n'est nommée qu'une fois, au premier vers, mais elle est mise en relief par le démonstratif « ces » et par la chevelure. Cette description rend présente la femme aimée absente. Il n'évoque pas la dame mais seulement les parties de son corps qui ont provoqué le mal d'aimer. Celles-ci sont idéalisées grâce à des hyperboles : « cheveux d'or » v.1, « yeux » v.4 « telle main » v.13. Le superlatif « d'or » et l'intensif « telle » traduisent son admiration, comme le fait que les quatrains sont entièrement en rimes féminines.

   On voit qu'il s'agit d'un amour courtois car celle à qui est destiné le sonnet est rejetée en fin de vers par une apostrophe qui instaure une distance respectueuse entre la dame et son soupirant. Celui-ci se présente comme une victime agissante, consentante : « me », « ma », « je ». Le coup de foudre qu'il a ressenti est rapporté au passé simple (vers 2), alors que tout le poème est au présent du discours : il s'agit d'une analepse, qui insiste sur la chronologie des événements. Le désordre amoureux est également transcrit dans la disposition des rimes : si les quatrains sont disposés en rimes embrassées, les tercets suivent un schéma inhabituel (CDE) qui montre le désarroi du poète. Les décasyllabes irréguliers (v.1, 5, 7 et 10) évoquent la même impression.

   La souffrance amoureuse est décrite par des images traditionnelles : celles de la brûlure et de l'emprisonnement. Les termes renvoyant au feu sont donc nombreux : « or » v.1, « flamme autour du cœur éprise » v.3, « âpre et vive la flamme » v.5, « brûle » v.8, « éteindre » v.9, « ardeur » v.10, « liqueur » v.11 et « froideur » v.14 (éléments liquides pour éteindre le feu). Il s'agit de la métaphore pétrarquiste de la passion par excellence, la couleur des cheveux préfigurant l'embrasement du cœur. On relève aussi des termes évoquant l'emprisonnement : « liens » v.1, « ma liberté surprise » v.2, « forts sont les nœuds » v.5, « m'étreint v.8, « briser » v.9, « ce dur lien » v.10, « fer » v.11 (métonymie : l'épée pour couper les liens), « glaive tranchant » v.14. Les cheveux encore une fois, par leur beauté et leur longueur, tiennent prisonnier l'amant, fasciné. La blessure amoureuse est développée dans une métaphore filée elle aussi convenue : « le trait qui me transperce » v.4, « le coup de main à tirer bien apprise » v.6, « entame » v.8, « guérir » v.9, « plaie » v.10, « médecine » v.11 et « racine » v.14. Cette blessure est due à la profondeur du regard, qui perce l'âme du poète. Ce système d'antithèses montre que le poète souffre avec plaisir et refuse de soigner son mal.

II)  La souffrance amoureuse et les remèdes à la souffrance amoureuse :

Les premier quatrain contient des métaphores.

Elles mettent en scène le sujet amoureux.
     - 1ère métaphore met en relation les cheveux de la femme qui deviennent des liens. Elle souligne la servitude de l'amant prisonnier.
L'amant est prisonnier de la beauté de la femme. "Ces cheveux d'or". L'état amoureux est décrit dans la chronologie de ses effets. En effet, au vers 2, le passé simple renvoie au moment de la naissance de l'amour et le présent du vers 1 met en évidence le caractère vivace de cette séduction.
     - La 2ème métaphore est développé au vers 3. Elle assimile l'amour à une flamme qui brûle "éprise". Cette métaphore exprime la violence physique de l'émotion ressentie, violence traduite aussi par le resserrement du vers 3.
     - La 3ème métaphore contenue dans le dernier vers est une métaphore pétrarquiste par excellence, celle qui exprime le pouvoir du regard de la femme.
     Les mêmes métaphores sont reprises au vers 8 et sont ensuite développées dans le tercet. Entre les vers 7 et 8, il y a un paradoxe. Il tient dans le fait que ces métaphores disent à la fois la souffrance du poète et les remèdes pour y échapper de manière symétrique, vers 11 briser par " le fer ".
     Pour la 2ème métaphore, il y a la même symétrie entre le remède et le mal.
     En développant et en filant les mêmes métaphores que les quatrains, les tercets de ce sonnet constituent une amplification de la sentence paradoxale exprimée au vers 7 et 8.
     La disposition des métaphores permet de remettre en évidence la structure binaire du sonnet qui s'articule autour des vers 7 et 8.
 Il emploie plusieurs images pour qualifier la douceur de sa souffrance

La captivité : les cheveux sont comparés à des liens constituant l'amant prisonnier (v.2 « ma liberté surprise »).

La brûlure : l'amour est comparé à une flamme qui brûle le cœur, traduisant la violence physique de son émotion.

La blessure : le regard de la dame est assimilé à une arme pour dire l'intensité de la sensation visuelle (« transperce », « trait ») et morale (« âme »). En fait, l'amour passe par le regard, de là il se communique au cœur, qui est le siège du sentiment, pour atteindre enfin l'esprit.

Les métaphores sont développées dans la suite du poème pour montrer que la femme est habile à faire souffrir, est cruelle (vers 5-6 : accumulation d'adjectifs et d'adverbes d'intensité : « forts », « âpre », « vive », et « bien apprise »). On observe une véritable gradation dans la torture avec des verbes qui agissent sur le poète (v.8). Il s'agit en fait d'un paradoxe : après avoir longuement évoqué ses tourments, le poète renverse de manière surprenante la perspective en assurant qu'il ne veut surtout pas guérir (v.7-8 : verbes antithétiques disposés en gradations symétriques).

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