LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la poésie..

Dissertation : Dissertation sur la poésie... Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 714 Mots (7 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 7

SANTA CRUZ , Ximena 1L

                                                             DISSERTATION POÈSIE

               

         

                La poésie est un genre littéraire, elle peut être en vers ou en prose. Le thème de chaque poème dépend de la situation du poète, c’est à dire comment il est émotionnellement mais aussi dépend de l’époque. Elle peut être l’outil pour que le poète puisse exprimer la vision du monde qu’il a mais aussi elle est le moyen pour qu’il puisse exprimer l’originalité de ses sentiments, ses pensés, et de sa sensibilité. Le poète a travers la poésie il vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en s’aidant de les sonorités, le rythme,  et la musicalité. Tout au long de notre vie, il y a toujours un questionnement qu’on se posse à nous mêmes, comme par exemple « Quel est le sens de la vie ? », «  Quel est la raison de vivre ? ». Il existe de nombreux domaines littéraires qui peuvent répondre à ces questions comme par exemple les nouvelles, les romans, et le théâtre,  mais on va s’intéresser à la poésie. Ça serait donc intéressant de ce demander dans quelle mesure, la poésie permet la recherche d’un objectif dans la vie pour pouvoir donner un sens au trajet qu’on est entrain de vivre. Dans un première temps nous verrons que la poésie sert a exprimer les sentiments intimes, ensuite nous verrons la relation qui s’établi entre le lecteur et le poète et pour finir nous étudierons comment est-ce-que le poète donne son avis sur le monde.

                Premièrement, on peut dire que les poètes écrivent sur ses expériences personnelles donc chacun d’eux écrit différemment. Certains poèmes sont plus émouvants que d’autres, comme par exemple « Au lecteur » de Charles Baudelaire nous montre que le poète est un esclave du spleen, écrire lui permet d’exprimer son mal-être. Avec ce poème il veut montrer trois aspects, la faiblesse de l´Homme, l ‘influence du mal et  l’influence du spleen. On peut donc dire que pour Charles Baudelaire la vie n’a rien de plaisant et qu’il a une vision pessimiste de l’Homme. Les poètes ont différentes émotions selon leur situation actuelle. Un grand thème qui est présent dans la poésie est l’amour, mais qui est décrit différemment selon le poète. Chez Paul Verlaine, dans son poème «  Il pleure dans mon cœur » on peut voir qu’il a une peine sans objet, c’est à dire, la cause de sa douleur est inconnue , par contre pour Clément Marot l’ amour conduit toujours au désespoir « Chaque loyal amoureux, au temps présent est malheureux ». Chaque poète a sa propre vision de l’amour, pour Marceline Desbordes-Valmore,  dans son poème «  Qu’en avez vous fait ? » elle veut nous montrer que le futur est le temps de regrets, on peut trouver cette même idée dans le poème de Charles Baudelaire «À une passante » lorsqu’il (grâce au champs lexical) exprime ses sentiments sur l’amour qu’il ne pourra pas y avoir. La poésie parle souvent sur l’amour mais aussi sur les femmes, c’est l’outil pour pouvoir faire une déclaration amoureuse. On peut le voir dans le poème d’Apollinaire, « Poèmes à Lou » il idéalise cette femme qu’il aime même s’il est dans les tranchées. Apollinaire sait qu’il peut mourir mais il ne peut pas laisser de penser en Lou, dans son poème « Adieu » il nous montre un amour menacé, c’est un amour avec exubérance mais c’est tragique. Aussi on peut voir dans le poème de Charles Baudelaire «Serpent qui danse» qu’il propose une image de la femme qui trahit, mais malgré tout, il exprime son amour profond.

Les champs lexicaux servent à insister sur une certaine sensation ou émotion chez le poète. Chaque mots à son signifié ce qui lui permet d’avoir un sens.  La poésie est souvent caractérisée de parler sur la façon dans lequel le poète se sent, Anna de Noailles, dans «J'écris », dit "J'ai dit ce que j'ai vu et ce que j'ai senti". Les poèmes qui se trouvent dans Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire nous montrent le désespoir mais aussi il nous montre du bonheur comme dans son poème appelé « l’invitation au voyage », dans le poème il veut nous montrer l’idéal. En plus de ce dégoût du monde, le poète recherche parfois un idéal, un monde meilleur. On peut donc dire que chaque poète a sa façon de s’exprimer mais ça dépend de l’état ou il se trouve. Chaque poète donne sa vision du monde par rapport à son point de vue, c’est relatif. La poésie c’est l’outil pour que le poète puisse exprimer ses sentiments, ça peut être dans le cadre l'amour, le spleen ou la recherche de soi-même.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com