LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation français : Juste la fin du monde, Lagarce

Dissertation : Dissertation français : Juste la fin du monde, Lagarce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2022  •  Dissertation  •  2 226 Mots (9 Pages)  •  11 672 Vues

Page 1 sur 9

Dissertation Juste la fin de monde de Jean-Luc Lagarce

INTRO

Le théâtre est un lieu du conflit par essence, le conflit est présent dans tous genre de théâtre et cela depuis des siècles. Penser la mort, s’interroger sur les déboires de l’existence semblent caractéristiques de l’écriture dramatique de la fin du XXème siècle. Jean-Luc Lagarce est un dramaturge, comédien et metteur en scène français. Sa pièce Juste la fin du monde  qu’il commença en 1990 et qu’il acheva d’écrire en 1995 juste avant sa mort, s’inscrit dans un cadre familial hautement conventionnel faite de crises personnelles et familiales. L’auteur déclare….

  • Rappel et analyse du sujet
  • Problématique
  • Annonce du plan

CONCLUSION

En définitive, Juste la Fin du Monde met en scène une crise personnelle, celle de Louis. En revanche, son retour vient bouleverser l’équilibre familial et provoque une crise personnelle chez chaque personnage. En outre, cela déclenche une crise familiale qui est à la fois violente et tragique. Le drame se traduit par une crise du langage qui montre le pouvoir du silence dans la pièce. Par ailleurs, le style minimaliste, postmoderne et absurde de Lagarce illustre son rapport à la parole. Or le théâtre est le genre littéraire de la parole absolue donc c’est cette dernière qui pose les jalons de la crise personnelle et familiale. Tant que la parole est en crise, les personnages sont enfermés dans l’incommunicabilité. Néanmoins, on peut se demander s’il peut y avoir du théâtre sans la parole dans la mesure où pour Louis, le silence est le plus grand atout.  

I – Une crise familiale, ressort du conflit tragique

A )  La famille comme lieu où l’amour peine à se dire

Les retrouvailles avec Louis, après sa très longue absence sont marquées par la gêne, les maladresses. C’est le malaise et la distance qui dominent.

● Scène 1 partie 1 : Présence de tous les personnages à l'arrivée de Louis

→ motif du retour du fils prodige

→ Impatience et joie de Suzanne de revoir son frère aîné qu'elle n'a pas vu depuis longtemps.

Mais les retrouvailles sont maladroites, dominés par la gêne à l’image des présentations entre Louis et Catherine : « on dirait des étrangers ».

● Scène 9, partie 1 : « La mère : Je suis contente, je ne l'ai pas dit, je suis contente que nous soyons tous là, tous réunis. » Cette réplique est prononcée au moment où tous les personnages ont quitté la table familiale et où la Mère se retrouve seule !

→La mère, coûte que coûte, tente de maintenir les liens devenus fragiles qui unissent cette famille.

● Scène 3 partie 1 « Suzanne : nous éprouvons les uns et les autres, ici, tu le sais, tu ne peux pas ne pas le savoir, une certaine forme d'admiration [...] pour toi à cause de ça. »

→ formulation paradoxale, puisque, ayant rompu les ponts depuis de nombreuses années, Louis ne peut pas vraiment connaître les sentiments de sa famille à son égard. En outre, si Suzanne souhaite montrer qu'elle admire son frère, elle peine à trouver les mots, et sa formulation est pour le moins maladroite : « une certaine forme d'admiration », « ça ». Elle ne peut d’ailleurs s’empêcher de reprocher à celui qui sait manier les mots de ne pas avoir accordé dans sa vie la place que sa famille méritait, en leur envoyant des cartes postales insipides au lieu des lettres d’amour attendues : « tu ne nous en juges pas dignes », «comme si par avance/tu voulais réduire la place que tu nous consacrais».

● scène 2 intermède 1 : « Suzanne : Les autres jours, nous allons chacun de notre côté, on ne se touche pas. / Antoine : Nous nous entendons. / Suzanne : C'est l'amour. »

→ Si une certaine ironie pointe derrière les propos de Suzanne, il faut cependant remarquer que ce qui est considéré par les deux personnages comme une forme d'entente passe par une forte distance. (Finalement, c'est peut-être cette distance qui semble confirmer l'amour que les personnages se portent, et non des déclarations explicites.)

B ) La famille, huis clos concentrant les tensions tragiques et lieu du conflit

Si l'amour peine à se dire, les rancœurs et frustrations, elles, s'expriment plus facilement, et la famille devient davantage un lieu d'hostilité et de règlements de compte qu'un lieu d'apaisement.

● Scène 4, partie 1 : à de nombreuses reprises, Antoine coupe la parole à sa mère pour l'empêcher de raconter, une énième fois, les dimanches en famille.

→ La communication se fait difficilement, du fait de personnages peu à l'écoute des autres.

● scène 9 partie 1 : le repas familial est ponctué de disputes entre Antoine et Suzanne, d’ironie cinglante d’Antoine à l’égard de Louis, de départs précipités de personnages qui quittent la table. A la fin de la scène, il ne reste plus que Catherine seule à table.

● Durant toute la pièce, Louis subit des reproches de son clan familial :

- partie I, scène 3 : Suzanne lui reproche de ne pas avoir donné de nouvelles et de mener une vie libre qu’elle rêverait d’avoir

- partie I, scène 8 : la mère lui reproche d'avoir voulu partir dès qu'il avait franchi la porte, de ne pas jouer son rôle de fils aîné

- partie II, scène 3 : Antoine lui reproche de jouer un rôle, de recevoir l’amour familial grâce à sa « douleur intérieure », de l’avoir laissé endosser les responsabilités familiales en son absence

        Ainsi, la crise familiale est le ressort du conflit tragique remplie de tensions où l’amour peine à se dire. Or la crise intime est le ressort du personnage tragique.

AXE II - La crise intime, ressort du personnage tragique

1- Les monologues de Louis : un personnage qui s’auto-analyse

A cinq reprises dans la pièce, le personnage de Louis prend la parole, seul sur scène, pour exprimer ses sentiments et des pensées.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com