LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de français n° 3

Dissertation : Devoir de français n° 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Août 2019  •  Dissertation  •  1 240 Mots (5 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 5

La scène est un lieu où des dialogues sont prononcés afin de faire vivre une comédie ou une tragédie, mais Antonin Arthaud dis, que le dialogue  "chose écrite ou parlé"  n'appartient pas spécifiquement à la scène,  il appartient au livre. Avant toute chose, redéfinissons le terme «chose écrite ou parlée» : le terme «chose écrite» désigne le dialogue sous sa forme écrite, nous lisons la «chose écrite». Le terme «chose parlée» désigne le dialogue sous sa forme parlé, nous entendons la «chose parlé».  Nous nous demanderons alors quelles sont les spécificités qui permettent au genre théâtral d'échapper aux contraintes du "livre"? Nous répondront à cette problématique en trois points : d'abord nous prouveront que le dialogue «chose écrite» appartient au livre, ensuite nous démontreront que le dialogue «chose parlée» est une spécificité du théâtre, et enfin, nous montreront que la représentation du dialogue «chose écrite ou parlé» est la seule chose qui permet de définir le théâtre comme un genre.

 Les dialogues «chose écrite», dans le théâtre, ont une forme particulières et possèdent des didascalies ; ils ne permettent pas de définir le théâtre comme un genre distinct de la littérature. En effet, de nombreux ouvrages reprennent la forme caractéristique du dialogue des comédies ou des tragédies, on peut notamment citer la comtesse de Ségur. Effectivement, la quasi-intégralité des dialogue de ses romans se présente sous la même forme que les dialogue d'une tragédie ou d'une comédie.                                           Dans les «livres», le dialogue est très présent. Il est présenté d'un façon différente que dans le théâtre mais il a néanmoins une place très importante car il permet de faire parler des personnages inexistants (réels ou non) ; les didascalies sont inexistantes car inutiles : les émotions et les façons de parler des personnages sont décrites dans le texte. Les dialogues font vivre des personnages fictifs à travers notre imagination et nous apprennent à mieux savoir apprécier la beauté d'un langage qui est aujourd'hui quelquefois oubliée dans la vie de tous les jours.

 Sans dialogues, le théâtre n'existerait pas. Cette simple constatation pourrait suffire. En effet, le dialogue "chose parlé" est quelque chose qui fait vivre devant soi une discussion entre deux personnages fictifs ou ayant existé et qui sont joués par des acteurs. Le "livre" demande l'aide de l'imagination afin "d'entendre" le dialogue "chose parlé" entre plusieurs personnages ; le théâtre ne fait appel qu'au sens de l'ouïe, et ne nous demande que d'écouter et de regarder une scène ou jouent les acteurs. Le dialogue est le fondement même du genre théâtral, les comédies ou tragédies ne se comprennent uniquement que grâce au dialogue qui existent entre les personnages.                                                                    

 Le dialogue de théâtre peut être différents d'une scène a l'autre. Nous avons : les répliques qui sont des prises de paroles, la tirade qui est une longue réplique, souvent allongée d'argument afin de convaincre, la stichomythie qui est une succession de répliques extrêmement courtes d'un seul vers (quand la pièce est écrite en vers), ce moment d'échange révèle un moment intense de discussion: dispute , discours enflammé entre amants et autres. Le récit est employée pour donner des informations supplémentaires sur le récit, dans les anciennes pièces de Plaute, ou autre dramaturge grec ou latin, ces récits étaient données par des divinités externe à la pièce comme dans la Marmite de Plaute où le récit du début est donnée par le dieu Lare. Le monologue est un faux dialogue, en fait le personnages dit ce qu'il pense car contrairement a un livre on ne peut pas lire dans les pensées de l'acteur il dit donc a voix haute ces monologues qui trahissent ses émotions et ces véritables désirs. C'est un dialogue qui se fait entre le personnage et les spectateurs.  Le monologue peut prendre la forme de stances, si le style est poétique, ou il peut être un aparté si d'autre personnages sont sur la scène. L'aparté justement est la situation où le personnage prononce des paroles que les autres ne sont pas sensées entendre, le personnage disant se qu'il pense. Le quiproquo est une sorte de dialogue qui est fondée sur le double sens et la méprise, son effet est sources d'effets comiques : un personnage ou un objet est pris pour un autre. Ce procédés, qui manifeste clairement la double énonciation du texte théâtral, créé un lien de connivence avec le public.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com