LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique du malade imaginaire

Compte rendu : Critique du malade imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2022  •  Compte rendu  •  624 Mots (3 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 3

1. Introduction

2. Mise en contexte ( thèmes évoqués dans la pièce )

3. Parties spécifiques

4. Rédaction de la critique, point de vu lecteur

5. Conclusion

1. Saviez-vous que Molière n’est pas mort sur scène pendant une représentation mais quelques heures plus tard chez lui ? La compagnie les K a repris en 2016 le malade imaginaire écrit par Molière au XVIII siècle qui est la dernière pièce qu’il ai pu jouer avant de mourir. C’est une version moderne et dynamique qui critique la médecine et les mariages arrangés.

2. Le malade imaginaire est la dernière pièce écrite et jouée par Molière avant sa mort, c’est une comédie-ballet qui dénonce le mariage forcé et la satire de la médecine. Ce dernier thème revient très souvent dans les pièces de Molière. La dernière représentation du malade imaginaire avec Molière qui joue le rôle d’Argan se passe en 1673, soit quelques heures avant sa mort. Dans la pièce, Argan, qui est le personnage principal est hypocondriaque et avare, il essaie de marier sa fille au neveu d’un médecin.

3. Dans la mise en scène de la compagnie les K, on peut voire la fille d’Argan, Angélique se battre aux côtés de la servante Toinette contre son père qui veut la marier contre son grès . Argan souhaite que sa fille se mari avec le neveu d’un médecin pour que les traitements de ce dernier lui coûte moins cher. Mais Angélique sait déjà avec qui elle veut se marier, elle a rencontré quelques jours plus tôt Cléante de qui elle est follement amoureuse. Béline, qui est la belle-mère d’Angélique est d’accord avec le projet d’Argan et le pousse à rédiger un testament avant qu’il meurt pour que tout son argent lui revienne car elle l’a épousé seulement pour lui soutirer de l’argent mais Toinette le découvre et le montre à Argan. La mort est très présente dans cette pièce, Louison, la cadette de Angélique fait semblant de mourir après avoir avoué à son père avoir vu un homme dans la chambre d’Angélique, puis Argan fait aussi semblant d’être mort pour connaître les intentions de sa femme.

La mise en scène est plutôt moderne avec des musiques et costumes actuels comme par exemple des crocs pour Toinette ou encore un jean et un débardeur pour Angélique. La comédie-ballet permet d’apporter de la musique ce qui rend la pièce de théâtre plus vivante et plus joyeuse. Cette pièce comporte plusieurs éléments comiques comme l’exagération d’Argan quand il donne l’impression d’être malade et se dit mourant ou encore le caractère insolent de la servante Toinette. Les situations prêtent aussi à rire, par exemple quand Argan parle à Angélique de son futur mariage et qu’elle pense que son père lui parle de Cléante ou encore quand la servante se déguise en médecin pour tromper Argan.

4. Je trouve que la mise en scène est très bien réalisée, elle est à la fois moderne, comique et permet de se poser des questions sur le mariage. Les comédiens sont excellents ce qui donne l’impression que c’est une scène qui se passe dans la vrai vie et non pas sur une scène. Les décors sont simples mais suffisants et les costumes sont originaux pour une pièce qui se déroule au XVII siècle ce qui apporte de la modernité et un côté humoristique comme pour le choix des musiques. On peut voir qu’il y a un vrai travail pour la mise en scène, par exemple, le fauteuil sur lequel s’assoit Argan se trouve au premier plan et est éclairé pour le mettre en valeur.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com