LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur la violence dans le théâtre

Commentaire de texte : Corpus sur la violence dans le théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  709 Mots (3 Pages)  •  2 097 Vues

Page 1 sur 3

Français

Devoir Maison

      Ce corpus est composé de quatre documents qui sont tous une scène tirée d’une pièce de théâtre. Ces quatre documents traitent tous d’un même thème, la violence mais ils sont écrits à des siècles différents. Le document A est la scène 5 de l’acte IV de la pièce Horace écrite par Pierre Corneille et publiée en 1641.Le document B est la 11ème scène de l’acte IV tirée de Lorenzaccio écrit par Alfred de Musset et publié en 1834.Le document C est la scène 9 de l’acte II de Electre écrit par Jean Giraudoux qui a été publié en 1937.Le document D est la scène 31 de la Quatrième partie d’Incendies écrit par Wajdi Mouawad publié en 2009.Dans ce corpus nous allons voir comment ces quatre extraits représentent ou évoquent des actes violents. Pour cela dans un premier temps nous allons voir les raisons des meurtres, en premier la défense et l’honneur de la ville puis enchainer avec les raisons personnelles. Dans un second temps nous allons voir la mise en scène de la violence dans chaque texte, soit la représentation puis l’évocation.

     

     Pour commence nous allons donc parler des raisons des meurtres. Tout d’abord nous allons voir les meurtres commis pour la défense ou l’honneur de la ville comme dans Horace ou Horace dis « Ce que doit ta naissance aux intérêts de Rome » on comprend alors qu’il a commis ce premier meurtre dans l’intérêts de Rome puis voyant que Camille ne change pas d’avis il décide de donc de la tuer encore une fois en l’honneur de Rome « Ainsi reçoive un châtiment soudain Quiconque ose pleurer un ennemi romain! ». Il y a aussi Lorenzo qui tue le duc de Florence qui est tyrannique, craint et détesté par tous les habitants de la ville dans Lorenzaccio. Mais la n’est pas la seule raison des meurtres de ce corpus car nous allons voir qu’il y a aussi des meurtres qui sont commis pour des raisons personnelles. Comme nous pouvons le voir dans Electre, Clytemnestre qui à l’aide de son amant Egisthe tue son mari le roi Agamemnon afin de d’obtenir le pouvoir. Dans Incendies, Nihad tue pour le plaisir, ou afin d’obtenir des photos de ces victimes, « Très rapidement, Nihad se saisit d'un appareil. Il le braque dans la même direction, il fait le point, prend la photo. », « Nihad tire. L'appareil se déclenche en même temps. Apparaît la photo de l'homme au moment où il est touché par la balle du fusil. ».

     Maintenant nous allons parler de l’apparition de la violence dans ce corpus , en premier les évocations de cette violence puis ses représentations .Dans la scène tirée d’Horace il n’y a que des évocations de la violence aucune réelles représentation , elle y est évoquées lorsque que Horace tue Camille dans les coulisses, donc on ne voit pas l’acte «Camille, blessée derrière le théâtre. » et qu’il revient après son meurtre accompli « Horace, revenant sur le théâtre ».Dans Lorenzaccio la violence de l’acte n’est pas vraiment représentée car la scène se passe pendant la nuit « Que la nuit est belle! » donc on peut deviner qu’on ne voit pas vraiment l’acte représenté sur scène. Mais on peut tout de même noter que Lorenzaccio contient plus de détails violents que Horace. Ensuite dans Electre la violence du crime est représentée, on a tous les détails du meurtre « Et il plongea l’épée. Et … l’épée entailla la dalle », ensuite la violence est représentée par le sang sur le sol « sang qu’elle évitait aux sandales ».Puis il reste Incendies ou Nihad tue plusieurs hommes «  Il tire un coup … tire encore »  , « Il se lève d'un coup et tire une balle » , il va même jusqu’à tuer quelqu’un le suppliant juste en face de lui « Il regarde dans le viseur de son fusil et vise l'homme ….. touché par la balle du fusil. ».

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com