LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus : la poésie lyrique

Cours : Corpus : la poésie lyrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2018  •  Cours  •  984 Mots (4 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 4

 CORPUS 1

    Le genre littéraire de la poésie lyrique exalte l’expression des sentiments du poète ainsi que ses émotions éprouvées pour permettre au lecteur de s’identifier. Le lyrisme dans ces poèmes est diachronique : Stances à Marquise, écrit par Corneille un classiciste, Les Fleurs du mal de Baudelaire qui est à la croisée de plusieurs mouvements du XIXème siècle, un extrait du recueil « Adieux » d’Apollinaire qui est le précurseur du surréalisme, et enfin L’Instant fatal de Queneau, un surréaliste. Nous nous demanderons alors quels aspects du lyrisme nous retrouvons dans ces poèmes.

    Premièrement ces poèmes admettent tous les caractéristiques d’écriture du lyrisme. Nous retrouvons tout d’abord le champ lexical de la passion, « adore »(v.17)  dans Stances à Marquise, et « belle »(v.1) dans Les Fleurs du mal.

Nous remarquons aussi des éloges, « le temps aux plus belles choses »(v.5) dans Stances à Marquise, et des hyperboles « la fille aux traits d’infante immortelle »(v.4) de l’extrait de « Adieux ». Enfin nous apercevons l’expression des sentiments du poète à travers des métaphores,

« Il saura faner vos roses,

Comme il a ridé mon front »(v.7-8) dans Stances a Marquise,

ou de manière plus explicite « si tu t’imagines »(v.1), « ce que tu te goures »(v.49) dans L’Instant fatal. Pourtant nous savons que le lecteur est le réel destinataire du poème. En effet il y a une double création appelée double pacte, le poète cré et le lecteur doit créer une émotion.

      Deuxièmement ces poèmes ont des thèmes communs, la vieillesse et la fuite du temps : « traits un peu vieux »(v.2)et « ravages du temps »(v.16) dans Stances à Marquise, « la ride véloce » et « les beaux jours s’en vont »(v.27)dans L’Instant fatal.

De plus nous remarquons dans le poème de Corneille que le pacte d’immortalité est brutal et explicite, il donne une dimension universelle à son amour. En outre le pacte est ironique car le poète s’identifie à un « grison »(v.30) qui est un terme péjoratif pour les personnes âgées. Il y a aussi une référence à « cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » de Ronsard,  dans les vers 6-7, qui montre la vanité du poème. C’est alors une occasion littéraire pour rappeler le CARPE DIEM et la puissance, l’importance du poète. Ce jeu littéraire est aussi retrouvé dans le poème de Queneau .

      Dernièrement ces poèmes sont tous les quatre des contre-blasons. En effet ils décrivent des parties du corps de la femme « poitrine peureuse »(v.5) dans Les Fleurs du mal, « ventre honteux »(v.12)dans « Adieux » et « pesante graisse » (v.36) dans L’Instant fatal. Les adjectifs mis derrière chacune de ces parties montrent que la description corporelle de ces femmes est péjorative. On comprend alors que ces poèmes sont parsemés d’ironie, ce sont des poèmes magnifiques sur la laideur.

      En conclusion ces poèmes montrent différents aspects du lyrisme comme les caractéristiques d’écriture, les thèmes de la vieillesse et de la fuite du temps, le pacte d’immortalité et enfin le retour au CARPE DIEM et à la vanité. Ces poèmes montrent alors la puissance du lyrisme aux différentes époques.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com