LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de Français

Étude de cas : Corpus de Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  1 143 Mots (5 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 5

KLAPISZ                                                                                                   1S2

Thomas

Corpus de Français

En quoi ces poèmes diffèrent-ils par leur date d'écriture, leur sujet, leur forme ?

Quels rapprochements peut-on faire cependant dans la manière dont ces textes utilisent le langage et font entendre la voix d'un poète ?

        Pour répondre à ces questions, nous avons à notre porté 4 textes. Il s'agit de « Œuvres » de Louise Labé, écris en 1555, un sonnet lyrique extrait du recueil « Sonnets ». L'auteur nous communique son malheur amoureux à travers son œuvre. Le second texte est « Poésies nouvelles » de Alfred de Musset, écrit en 1850. Il raconte le retour du poète en Fontainebleau, lieu ou il s'est déjà rendu plusieurs fois. Il est accompagné de sa maîtresse George Sand. Le troisième texte est un extrait de «Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire. Le poème fait partie de la section spleen et idéal de l’œuvre d'origine. Alors que le poète se balade avec sa maîtresse, il tombe sur une charogne qui devient alors le sujet de son poème. Le dernier texte du corpus est un poème de Yves Bonnefoy intitulé « Rue traversière », et a été écris en 1977.

Il s'agira ici d'expliquer en quoi ces poèmes se différencient de pars leurs sujets, leurs dates d'écriture ainsi que leurs formes, puis de montrer les rapprochements que l'on peut cependant faire dans la manière dont ces textes utilisent le langage et font entendre la voix des poètes.

        Deux des textes du corpus on étés écris à une époque similaire de l'histoire, correspondant à un même mouvement littéraire. Il s'agit des textes « Poésies nouvelles » ainsi que « Une Charogne ». Ils ont tous les deux été écris au XIXème Siècle (1850 et 1857). Les deux autres œuvres n'ont pas moins de 4 siècles d’écarts ; Le poème de Yves Bonnefoy « Rue Traversière » a été écris en 1977, alors que le sonnet de Louise Labbé a été écris en 1555.

        Cette différence d'époque est probablement l'un des facteurs permettant d'expliquer la différence de sujet entre ces œuvres. L’œuvre de Alfred de Musset parle du poème en lui même, de la poésie, ainsi que du ressenti de l'auteur lorsqu'il écrit un poème.

L’œuvre de Louise Labé ainsi que celle de Baudelaire, parlent du sentiment amoureux.  Le poème « Charogne » de Baudelaire montre la différence entre la femme qu'il aime, la femme qui l'accompagne, et la Charogne. On remarque une figure de style qui oppose quatre vers du poèmes :

« Et pourtant, vous serez semblable à cette ordure,

À cette horrible infection,

Étoile de mes yeux, soleil de ma nature,

Vous, mon ange et ma passion ! »

« A l'heur passé avec toi regretter », vers écris par Louise Labé, exprime le regret du bonheur passé avec la personne lui faisant ressentir tant de sentiments, la personne dont elle était amoureuse.

Le poème « Rue Traversière », quant à lui, nous fais visualiser un paysage « des arbres humides », de soirée « Puis, du côte du soir ». Dans le poème, on remarque un moment précis ; il s'agit d'une balade.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com