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Corniche kennedy, commentaire de texte

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Par   •  14 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  1 270 Mots (6 Pages)  •  14 065 Vues

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Corniche Kennedy

Le texte traduit le goût du risque, le désir de sensations fortes, de sensations qui transportent

Lecture analytique 1 :

Incipit :

Plonger, c'est tomber amoureux  & se baigner dans la Nature ! 

 

Expliquer  la présentation de chaque corps, de chacun par le regard de l’autre,

 lui-même et/ou celui de la narratrice :

-Alternance des points de vue entre Eddy et Suzanne

1 Mario, le fragile enfant frimeur

2 Eddy qui ne veut pas s'avouer heureux

3 Suzanne le double vertige

 

on remarque tout de suite l'importance de l'espace dans ce roman. Elle pose d'abord un décor. Elle définit la "corniche" comme ce qui délimite clairement deux espaces : celui stressant de la ville et celui, libérateur, de la mer.
On voit aussi comment les jeunes viennent investir la Plate : ils sont à la fois insupportables, parlent mal, se comportent mal, et en même temps, ils sont magnifiques, vivants, libres, "disponibles"...
On remarque aussi que deux personnages les regardent : Sylvestre Opéra et Suzanne

L'incipit place les personnages dans un cadre spatio temporel propice à l'aventure . Hostile mais accessible. La corniche est tellement omniprésente quelle donne son nom au titre du Roman , elle est presque un personnage a part entière

A ce stade du roman aucun héros ne se profile mais l'action commence dès les premières pages.

Question orale : Comment l'incipit met il en valeur le cadre et les personnages qui seront au coeur de l'intrigue ?

LA 2 : « Le coup de foudre »

 

description d'un coup de foudre : impression de soudaineté , émotions intenses avec un vocabulaire hyperbolique

 

Eddy et Suzanne se lancent un défi réciproque V45-50

Le corps exprime les sentiments , on a accès aux sentiments intérieurs des personnages.

 Ils ont le sentiment d'un moment unique qu'ils vivent ensembles , sensation d'union entre les deux personnages

Les points de vue :

-Omniscient (Le narrateur sait tout. Il connaît non seulement le passé, les sentiments et les pensées des personnages mais révèle parfois leur avenir. Il peut aussi dévoiler ce qu’ils ignorent eux-mêmes. Dans le récit il ordonne ces informations afin de produire divers effets sur le lecteur.)

 Discours indirect libre L14_15   on remarque une transgression des règles

Le 1ER saut est un rythme d'initiation

« elle a d'abord épié, observé » L44 ---- Le groupe l'intéressait, elle est mnt tout près de son objet de désir

Initiation à l'amour  puis notion de risque accompagnée de l'interdit de l'idée de transgression , elle va risquer sa vie . Il y a des manifestations physiques tels que des frissons , synonyme de peur et de désir.

Pour Eddy c'est sa 1er expérience amoureuse pour lui le sentiment qu'il éprouve n 'est pas celui de la peur MAIS il a peur pour elle

Lorsqu'ils sautent ensembles ils ne font qu'un 

Sensation de fusion ,de réunion

Vocabulaire familier , Mélange entre les récits car pas de signes typographiques . Le récit rend compte du langage des jeunes

Pourtant mélange entre langage Fam des jeunes et Soutenu de l'écrivain (Exsangue) qui donne de la vivacité et du rythme

Quest Orale : Comment les sentiments de Suzanne et de Eddy sont ils traduits ?

LA 3 : P104-106 « la chasse »

Extrait sur la chasse des jeunes,

la chasse se fait a l'échelle de la corniche et les moyens sont considérables

( Hélicoptères, brigades à VTT , à pied , en civil , en voiture et bateau )

La chasse est organisée , il y a les parents , des célébrités et les figures ordinaires de l'autorité )

2 camps s'affrontent les jeunes sont en sous effectifs et les moyens sont disproportionnés. Il y a de l'excès dans les moyens utilisés.

On parle de cache-cache avec une métaphore ce qui rappelle que ce sont des enfants.

Les forces de l'ordres sont comparés a des héros de série policière (Starsky et Hutch) , Ils sont conditionnés « Pas de violence sinon ils deviendront des victimes »

...

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