LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conseils Pour Le Bac De Français

Mémoires Gratuits : Conseils Pour Le Bac De Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  343 Mots (2 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 2

Imprégnez-vous » du programme de l'année proposé par votre professeur. Les objets d'étude ont déjà été abordés au collège (théâtre, roman, nouvelle, poésie, argumentation) et en Seconde (genres et registres, roman et nouvelle, argumentation, éloge et blâme, comédie et tragédie, mouvements littéraires du xixe et du xxe siècle…). Vous possédez donc déjà des connaissances sur ce programme, mobilisez-les.

Lisez les œuvres intégrales selon les indications de votre professeur en prenant des notes afin d'éclaircir en classe les passages ou les notions qui vous semblent difficiles à comprendre.

Lisez les œuvres proposées en lecture cursive : elles enrichiront vos connaissances sur l'objet d'étude ; elles seront utiles pour l'écrit et, à l'oral, l'entretien peut porter sur une de ces œuvres.

Apprenez vos cours régulièrement et activement : chaque fois qu'un texte a été étudié en classe, assurez-vous de l'avoir compris.

Posez-vous à chaque fois la question simple : « Qu'est-ce qui justifie le fait qu'on ait étudié ce texte en classe ? » La « fiche synthétique » est une bonne solution pour s'approprier le texte et en dégager les idées maîtresses : sur une fiche bristol facilement manipulable, notez par exemple le plan de l'explication suivi en classe, les mots clés (objet d'étude : argumenter, convaincre, persuader, délibérer ; genre : roman ; registre : lyrique ; mouvement littéraire : surréalisme…).

• À partir de la trame rédigée sur votre fiche, essayez à votre tour de proposer une explication du texte sans vous référer au cours.

Quoi qu'il en soit, sachez qu'un extrait dont l'explication en classe a été apprise « passivement » donnera lieu à coup sûr à un rabâchage ennuyeux, et vous serez vite déstabilisé par la question de l'examinateur.

Imaginez les questions que l'examinateur pourrait vous poser et ordonnez vos connaissances sur le texte en fonction de cette question.

Soignez chaque intervention en classe, développez vos réponses avec clarté et en argumentant. Efforcez-vous d'être précis et clair : chaque prise de parole est pour vous un bon entraînement. Les documents complémentaires doivent être bien compris et vous devez être capable d'en dégager l'enjeu par rapport à l'objet d'étude.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com