LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte Cyrano

Commentaire de texte : Commentaire de texte Cyrano. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  561 Mots (3 Pages)  •  238 Vues

Page 1 sur 3

                                                          Commentaire composé

Plan :

I  -l’exaltation de Cyrano

    - L’amour à donner

    - Le mensonge

II -l’expression de l’amour

    - l’amour infini

    - La solitude de Cyrano

III – Une tournure comique

Dans cette pièce Cyrano prend la place de Christian, en courtisant Roxane. Mais nous allons  voir en 2 parties, l’exaltation et l’expression de l’amour que Cyrano n’avait point l’habitude de donner.

Comment Cyrano va-t-il exprimer cet amour sans se compromettre aux yeux de Roxane mais en affirmant la vérité de ses sentiments ?

Nous pouvons voir que Cyrano sait charmer Roxane, mieux que Christian, car on peut voir l’étonnement dans ses paroles :  “ Vous ne m’aviez jamais parlé comme cela ! “

Suite a cette réplique, Roxane va avoir deux répliques qui commence de manière identique : “ Mais l’esprit ? “ , en disant ça, elle veut voir ce que Cyrano, en pensant être Christian, pense de l’amour. C’est a ce moment que Christian alias Cyrano va admettre la forme d’alchimie qui s’est installé entre eux au long de la conversation : “ je crains tant que pari notre alchimie […] Et que la fin du fin soit la fin des fins !. En disant ça Cyrano dit, de manière romancer que si cette fameuse alchimie et leur amour venaient à disparaître, ce serait comme mourir. Se rendant compte de ce qui se passait, Cyrano va décider Couper court au dialogue en disant qu’il hait l’alchimie : “ Je le hais dans l’amour ! “ Mais en se forçant à mentir on peut voir que Cyrano peine a trouver ses mots et bégaie avec la répétition : “ Tout ceux, tout ceux, tout ceux “ mais sont mensonge va se laisser trahir par ses déclaration “ je vous aime “, “ je t’aime “. Ce passage du vouvoiement au tutoiement montre le bouleversement de Cyrano qui se perd dans son discours. Il peut enfin avouer son amour.

Cyrano éprouve beaucoup bonheur dans cette scène. Il peut parler à Roxane, il peut lui dire qu'il l'aime. Physiquement, il est ému : "je frissonne". Pour Cyrano, la scène a quelque chose d'incroyable, d’irréelle : "Je vous dis tout cela, vous m'écoutez, moi, vous". Le chiasme souligne l'aspect extraordinaire de cette conversation pour Cyrano. Plusieurs expressions soulignent la surprise de Cyrano, son émerveillement : "Dans mon espoir même le moins modeste", "je n'ai jamais espéré tant".

Mais ce bonheur est terni par la conscience qu'il ne peut exister que cette nuit. Cyrano se fait passer pour Christian, il sait qu'il ne vivra jamais un amour véritable avec Roxane La scène souligne la solitude de Cyrano, son désespoir. Ce moment de bonheur est illusoire et court.

On trouver ici une tournure comique car la pièce fait référence ou fait une parodie d’un passe de Roméo et Juliette en mettant Roxane sur le balcon et Cyrano et Christian en bas.

De plus, Roxane pense s’adresser à Christian mais en réalité c’est à Cyrano qu’elle parle, ce qui forme un comique de situation.

  En conclusion Cyrano va réussir à se mettre dans la peau de Christian et va pouvoir dire et dévoilé ses vraies sentiments à Roxane, le fait de dévoiler ce qu’il ressent vraiment va le brusquer et le mettre dans de drôles de situation, se qui va donner un aspect comique à la scène.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com